Prêts étudiants garantis par l'état : un succès qui ne se dément pas
Destinés à permettre aux étudiants de diversifier les sources de financement de leurs études en recourant à une formule de crédit adapté, les prêts étudiants garantis par l’état connaissent un succès croissant auprès des banques partenaires qui les proposent.
Se consacrer à ses études
Qu’ils soient boursiers ou non, beaucoup d’étudiants se voient obligés d’avoir recours à un emploi à temps partiel pour financer leurs études, parfois au détriment de ces dernières par manque de temps pour réviser les partiels ou absentéisme répété.
Le recours au crédit étudiant classique n’était possible que pour une minorité d’entre eux. L’offre de prêt étudiant garanti par l’État leur apporte une vraie solution. Emise via la banque publique d’investissement BPI France, elle est proposée en partenariat avec cinq enseignes du réseau bancaire dont la Société Générale, le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.
Un prêt sans caution ni garant
D’un montant maximal de 15 000 euros, les prêts accordés dans le cadre de ce partenariat ne nécessitent ni caution personnelle, ni garantie parentale ou de tiers et sont attribués sans conditions de ressources. Exclusivement destinés au financement des études, il faut avoir moins de 28 ans pour en bénéficier, être de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. D’une durée de 2 ans minimum et de 10 ans au plus, le prêt accordé peut faire l'objet d'un remboursement différé, afin d’attendre l’entrée dans la vie active.
Victime de son succès
C’est un fond de garantie géré par BPIFrance qui prend le risque de défaillance en charge à hauteur de 70%, la banque en conservant 30% à sa charge.
Le partenariat entre BPIFrance et ses partenaires existe depuis 2009 via une convention signée et reconduite chaque année pour 1 an. Pour 2015, il est trop tard pour bénéficier d’un prêt garanti par l’état. L’enveloppe attribuée au dispositif a entièrement été consommée pour l’année et il faut désormais attendre 2016 afin que de nouvelles dotations permettent la reprise de celui-ci.
En savoir Plus :