APL ou Aide Personnalisée au Logement
L'APL est une aide visant à prendre en charge une partie du loyer des étudiants et alternants.
Calcul du montant et simulation APL
Pour calculer le montant de l'APL, il faut prendre en compte :
le montant du loyer,
la localisation de son habitation,
la composition du foyer du demandeur,
la situation professionnelle du demandeur et celles des personnes composant son foyer,
les ressources du demandeur et celles des personnes composant son foyer.
Pour savoir à combien s'élève l'APL à laquelle vous avez droit en fonction de votre situation, n'hésitez pas à faire une simulation APL gratuite et rapide sur Mes Allocs, le premier expert en aides financières en France. Leurs service d’accompagnement en ligne vous propose de vous aider dans toutes vos démarches : fini la paperasse !
Revenus pris en compte pour le calcul de l'APL
Les revenus pris en compte pour calculer le montant de l'APL à laquelle on a droit sont ceux de l'année N-2.
Par exemple : les revenus de 2017 sont ceux qui sont pris en compte pour l'APL versée en 2019.
Loca Pass
Le Loca Pass fournit, notamment aux alternants et stagiaires (sous condition de revenu et bénéficiant de l'APL), une caution gratuite qui sert à avancer les sommes de loyers impayés. Le bénéficiaire du Loca Pass rembourse par la suite sa dette.
La garantie Visale
La garantie Visale est également une caution qui avance les sommes nécessaires aux loyers impayés par le bénéficiaire. Elle fait également l'objet d'un remboursement ultérieur.
Une condition à respecter pour les étudiants: le loyer et les charges ne doivent pas correspondre à plus de 50% des revenus du locataire.
Mobili-jeune
Les alternants âgés de moins de 30 ans peuvent bénéficier de l'aide Mobili-jeune.
Cette aide prend en charge une partie du loyer de l'alternant en fonction de ses revenus. Notez qu'elle est cumulable avec l'APL.
Aide pour l'emploi: la prime d'activité
La prime d'activité est versée aux travailleurs indépendants et aux salariés qui ont des revenus modestes.
Vous pouvez percevoir la prime d'activité sous conditions de ressources. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis par exemple, ne doivent pas avoir des revenus qui sont inférieurs à 78% du SMIC.
Aide pour la santé
La Complémentaire santé solidaire (issue de la fusion entre la CMU-C et l'ACS) est accessible à tout salarié en France et dans les départements d'Outre-mer (hors Mayotte) qui bénéficie d'une assurance maladie de base.
L'autre condition à respecter pour jouir de la Complémentaire santé solidaire est un revenu minimum en fonction de la composition du foyer.
Selon les situations, la Complémentaire santé solidaire est gratuite ou revient à 30€ maximum par mois.
Aide à la culture: le Pass Culture Macron
Le Pass Culture s'adresse aux jeunes âgés d'au moins 18 ans, étudiants compris.
En effet, Emmanuel Macron a mis en place une mesure consistant à donner davantage accès aux activités culturelles (théâtre, musique, cinéma etc) aux Français.
Pour les jeunes de 18 ans, le Pass Culture s'élève à un montant de 500 euros.
Cette mesure n'est cependant pas encore appliquée sur tout le territoire français: seuls quelques départements l'expérimentent pour le moment.
Vous pouvez en savoir plus ici sur les aides à la culture.
Aides régionales pour les apprentis
Il existe des aides régionales pour les apprentis.
Nous vous conseillons de contacter le Conseil régional du lieu qui vous intéresse.
Exemple: le dispositif Argoat en Bretagne verse entre 400 et 800 euros par an aux apprentis.
Autres aides financières pour les étudiants
Il existe d'autres types d'aides financières accordées aux étudiants.
Les bourses
Il existe d'autres types de bourses que celles sur critères sociaux, par exemple des bourses pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l'étranger.
Notons aussi l'aide au mérite dont le montant s'élève à 1800 euros pour les étudiants ayant obtenu leur bac avant 2015; les bacheliers d'après 2015, eux, perçoivent 900 euros.
Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier les nombreuses bourses privées existant en France ainsi que l'aide à la mobilité internationale.
Une aide à la mobilité
Il existe depuis 2017 une aide à la mobilité uniquement destinée aux étudiants boursiers ayant obtenu leur licence et désirant poursuivre leur Master 1 dans une autre région que celle où ils ont obtenu leur licence.
Cette aide à la mobilité s'élève à 1000 euros.
Le CROUS
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS bénéficie d'un fonds national d'aide d'urgence. Cette aide d'urgence du CROUS n'est accessible qu'aux étudiants en difficulté.
Il existe deux manières de jouir de cette aide:
L'aide peut être versée de manière ponctuelle et être donc octroyée en une seule fois. Son montant total dans ce premier cas est fixé à 1669 euros (au maximum).
L'aide peut être annuelle et versée chaque mois. Son montant total dans ce second cas peut aller jusqu'à 5551 euros (au maximum).
Notez, par ailleurs, qu'il faut s'adresser au CROUS si l'on veut bénéficier du fonds national d'aide d'urgence.