Aides au logement: Quelle revalorisation pour 2014 ?
Pas d’augmentation des aides au logement au 1er janvier
Traditionnellement les aides au logement bénéficient d’une revalorisation au début de chaque année en fonction de l’évolution des prix de l’immobilier et de la hausse des loyers. En 2013, la revalorisation avait été de 2,15% et avait concerné Aide au logement social (ALS),et Aide personnalisée au logement (APL). Elle avait coûté 362 millions d'euros à l'Etat.
Malgré une augmentation du coût du logement de 0,9% pour 2014, le gouvernement avait décidé de ne pas revoir à la hausse les allocations logement afin de limiter la progression des dépenses budgétaires due à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
Une décision inacceptable
La décision a immédiatement suscité de vives réactions de la part des associations de consommateurs mais aussi des associations étudiantes, ces dernière déplorant l’absence de compensation de la baisse du pouvoir d’achat des étudiants, de plus de 2% en 2013.
Face au mécontentement général et notamment à celui des députés socialistes, un compromis a été proposé sous la forme d’un amendement le 8 novembre 2013 lors du débat budgétaire à l’Assemblée.
Une revalorisation en octobre
Présenté par le député socialiste Christophe Caresche, rapporteur du budget, l’amendement prévoit une revalorisation de 0,9% des aides au logement équivalente à l'indice de référence des loyers (IRL) mais repousse la hausse au 1er octobre 2014.
Ainsi les allocataires bénéficient malgré tout d’un coup de pouce mais l’état économise 56 millions d’euros grâce au report de la revalorisation.
Même si à ce moment là, il faut déplorer que l’année universitaire sera belle et bien finie…