Aménager son studio sans se ruiner : 5 astuces pour aménager son studio à peu de frais
Les « coins bonnes affaires »
Les magasins d’ameublement sont généralement assez chers pour les étudiants. Mais rien n’empêche d’aller inspecter leurs « coins bonnes affaires » régulièrement, on y trouve parfois de bonnes surprises.
Les bons plans du Net et des journaux locaux
Sur Internet, vous trouverez des sites de vente par correspondance qui cassent les prix et des sites qui mettent en relation des particuliers. Ne négligez pas pour autant les journaux locaux et régionaux, qui regorgent de petites annonces.
Faites le tour des dépôts-ventes
Les dépôts-ventes sont dédiés aux bonnes affaires, de même que les brocantes. Si vous aimez « chiner » et voulez donner un style particulier à votre nid sans vous presser, prenez le temps de flâner entre les meubles et objets d’un autre temps pour dénicher les perles rares.
Réalisez vos meubles vous-même !
Avec un peu d’imagination, des idées piquées à droite et à gauche et de l’huile de coude, il est possible de se fabriquer des meubles pour trois fois rien... et tendance en plus ! Les meubles en carton par exemple, sont en très vogue. Différents sites Internet proposent même des schémas de fabrication. Non seulement vous aurez réalisé des économies substantielles (vous pouvez récupérer les cartons et non les acheter), mais en plus vous aurez des meubles uniques et écolos.
Les associations de bienfaisance
Les associations de type Emmaüs proposent des meubles et bien d’autres objets utiles à très bas prix. Bien sûr, ils sont loin d’être en excellent état. Mais quelques coups de marteau ou de peinture devraient suffire pour leur redonner une jeunesse.