Accueil > Actualités > Amsterdam, une ville étudiante qui vous transforme

Amsterdam, une ville étudiante qui vous transforme

Article rédigé le 09/01/2017 par

Connue pour ses attractions touristiques, Amsterdam n’en reste pas moins une excellente ville étudiante au même titre que San Francisco ou Copenhague. La capitale hollandaise s’illustre par ses formations supérieures en art et ses universités généralistes.

La cité de l’eau

Amsterdam tire ses origines de la construction d’un barrage (« dam » en néerlandais) sur le fleuve Amstel aux environs de 1270. Le but était à l’époque de contrôler le flux de marchandises et d’éviter les inondations. Aujourd’hui, Amsterdam reste le 4e plus grand port d’Europe. Son héritage historique et sa politique touristique font d’elle une destination très prisée. Les habitants jouissent d’une qualité de vie élevée qui explique notamment sa 27e place dans le classement des meilleures villes étudiantes en 2016 selon Quacquarelli Symonds.

Des infrastructures modernes et pratiques

La municipalité et les entreprises accordent de l'importance aux infrastructures étudiantes et de recherche. L’Amsterdam Science Park constitue l’un des grands projets allant dans ce sens. Construit sur d’anciennes friches ferroviaires, le quartier abrite une partie de l’université de la ville ainsi que des bâtiments étudiants pour se loger à Amsterdam. Le réseau de transport est également très développé et les habitudes se tournent de plus en plus vers le vélo. En effet, la ville compte plus de 400 kilomètres de pistes cyclables.

La ville des festivals et de la liberté

Au long de l’année, la capitale accueille plus de 140 festivals et événements. Le plus important rassemblement survient durant le Koningsdag ou « jour du Roi », également fête nationale néerlandaise. Pour sa part, l’Uitmarkt marque le début de la nouvelle saison culturelle à la fin de l’été. La politique des Pays-Bas donne le plus liberté en Europe en ce qui concerne la commercialisation les drogues douces.

Arts et histoires sociales

L’université d’Amsterdam – fondée en 1632, et l’université libre d’Amsterdam assurent la renommée de la ville au niveau international, tandis que certains instituts s’imposent dans des domaines particuliers. L’Institut international d’histoire sociale est devenue la référence européenne en matière d’histoire du mouvement ouvrier, tandis que le conservatoire d’Amsterdam, la Hogeschool van Amsterdam ainsi que la Gerrit Rietveld Academie dispensent des formations supérieurs de haut niveau en arts et métiers.

Les loyers peuvent très vite grimper si bien qu’il est nécessaire de comparer les différentes offres pour trouver un logement à Amsterdam. Voici des sites qui peuvent aider : appartum.com et rentxpress.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI