Angers, une ville idéale pour les étudiants
Angers, c’est plus de 30 000 étudiants. Chaque année, de nouveaux bacheliers s’inscrivent dans les facultés. Cette ville se démarque par ses universités et ses grandes écoles. Mais qu’en est-il des logements ? Il n’est pas si difficile d’en trouver dans cette ville.
Comment bénéficie-t-on d’une résidence du Crous de Nantes ?
Quand il est question de logement étudiant, les résidences Crous à Angers comptent parmi les meilleures options pour les estudiantins désirant poursuivre leurs études dans cette ville. Les studios tout comme les appartements sont loués à des prix abordables. Les loyers oscillent entre 230 et 370 euros par mois. On a bien le choix entre des studios et des logements de type T1 allant de 18 à 25 m². Pour en bénéficier, il faut constituer un dossier puis le remettre auprès du Crous d'Angers.
Les résidences étudiantes, une autre option
Choisir d’habiter dans des résidences étudiantes à Angers est aussi une autre solution. On en dénombre cinq en tout. Pour ce qui est des loyers, il faut payer approximativement entre 390 et 525 euros par mois. Le montant dépend, en effet, de la taille du logement et de sa localisation. Nombreux sont les studios et les appartements qui sont déjà équipés et meublés.
Choisir le confort, c’est opter pour le logement privé
Pour les étudiants qui préfèrent le confort, il vaut mieux penser à louer des logements privés à Angers. Dans cette ville, il y en a plusieurs et on peut dire que les prix sont accessibles. Un logement bien situé est loué à peu près 420 euros par mois. Pour ceux qui choisissent des appartements non meublés, le loyer varie entre 230 et 350 euros. Pour ce qui est de la praticité, on a le choix entre plusieurs options comme les studios à proximité des commerces ou des bus par exemple.
Faites des économies, choisissez de vivre chez l’habitant
À Angers, les étudiants peuvent opter pour une location chez l’habitant. Pour les plus chanceux, ils peuvent vivre dans une maison familiale bien confortable. Concernant le prix, il varie entre 240 et plus de 600 euros. Il dépend du standing et du lieu. Pour ce qui est de la surface du logement, elle tourne autour de 21 m².
Les différents types d’aides pour les étudiants angevins
Poursuivre ses études à Angers nécessite de l’argent. Dans la plupart des cas, les estudiantins ne disposent pas de moyens nécessaires pour continuer leurs formations universitaires. À ce sujet, il existe différentes aides fournies aux étudiants boursiers et non-boursiers :
Les aides financières au logement : la CAF d'Angers verse une aide au logement étudiants d’Angers. Soit il s’agit de l’APL, soit de l’ALS. En effet, c’est l’appartement qui coûte très cher aux universitaires.
Les aides à la mobilité internationale : elle est destinée aux étudiants à partir de la deuxième année. On peut octroyer cette bourse si on envisage de faire un séjour d’étude ou un stage entre 3 et 9 mois en dehors de la France. Le montant avoisine les 400 euros. C’est l’université d’Angers qui valide et verse cette aide.
L’aide spécifique ponctuelle : cette bourse concerne les étudiants en difficultés financières. Ils peuvent arrêter les études à cause de manque d’argent, d’où cette aide. Les estudiantins de moins de 35 ans sont concernés.
Quelques avis intéressants sur Angers !
Angers est une ville charmante et bien située. Elle se trouve au centre de plusieurs villes intéressantes. Elle est pratique pour les étudiants, car non seulement il y a plusieurs universités, mais aussi l'on peut découvrir des activités en tout genre dans le parage. C’est une ville plutôt tranquille avec un climat agréable.