Accueil > Actualités > Après les examens, la course au logement étudiant commence

Après les examens, la course au logement étudiant commence

Article rédigé le 11/07/2016 par

On estime à 2,5 millions le nombre d’étudiants qui pousseront les portes des salles de cours, à la rentrée universitaire 2016. Un chiffre qui ne laisse aucun doute sur la difficulté à trouver un logement étudiant. Une véritable course est donc lancée pour les futurs bacheliers !

N’attendez pas vos résultats d’examen !

Sachant qu’au mois de mai, certaines chambres en résidences étudiantes conventionnées sont déjà réservées, il est primordial de commencer vos recherches dès le début de l’été, et ce même si vous ne connaissez pas encore les résultats de vos examens et concours. Ce faisant, commencez par définir un budget en tenant compte de toutes les dépenses à engager, mais aussi des critères de sélection : localisation, surface habitable, équipement, éligibilité aux aides au logement, etc.

L’objectif étant de savoir exactement ce que vous souhaitez lorsque vous entamerez vos recherches sur les sites spécialisés comme studylogement.fr !

Premiers arrivés, premiers servis…

Les cités universitaires CROUS ainsi que les résidences étudiantes privées sont les plus convoitées en raison de leur bon rapport confort-prix. Toutefois, ces deux solutions de logement étudiant rassemblées n’absorbent que 25% de la demande, et les premiers arrivés sont les premiers servis. Pareil pour le logement privé qui doit héberger une grande partie des 75% restants (chambre chez l’habitant, appartement en colocation, studio de jardin…).

Autrement dit, un repérage dès la fin des examens (mi-mai à mi-juin) est de mise et la réservation ne devra pas dépasser juillet. Vous pourrez toujours vous désister à la suite de vos résultats.

Prendre le temps de bien choisir

Que vous optiez pour un studio en cité universitaire ou un habitat dans le privé, prendre de l’avance sur les autres candidats ─ c’est la ruée entre juillet et août ─, vous avez le temps de faire le tour des annonces, de comparer et de visiter les biens pour choisir l’espace de vie qui répondra réellement à vos attentes.

Souvent, lorsqu’on fait les choses à la dernière minute, on décide par dépit. Et dans ce cas, les mauvaises surprises ne sont pas rares.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI