Avignon, une ville de culture avec un cadre de vie agréable aux étudiants
La ville d'Avignon a tout pour séduire. Avec un climat méditerranéen agréable et une richesse culturelle remarquable, elle trône paisiblement au cœur du Vaucluse. Gâtés par la nature, les habitants bénéficient du bord de mer en direction de La Camargue ainsi que des merveilleux paysages des Alpilles. Mais Avignon, c’est aussi plusieurs facultés et écoles. Pour ce qui est de vivre dans la cité, voici quelques informations sur les logements :
Les résidences étudiantes avec services , à proximité des campus
Louer un logement dans une des résidences étudiantes à Avignon s’impose comme une évidence. Car non seulement les bâtiments sont à quelques minutes des campus, mais peuvent aussi être à proximité des commerces, des transports en commun ou des restaurants. Ajouter à cela, ces résidences étudiantes meublées et aménagées avec services (salle petits déjeuners, salle commune, salle de bains aménagées, wifi,...) proposent différentes gammes de logements équipés. Les étudiants ont le choix entre des studios et des appartements T1, T2 et T3 de 20 à 32 m². Pour le loyer, il faut compter entre 330 et plus de 600 euros par mois.
Les logements universitaires, un atout en termes de tarif
Le Crous met à la disposition des étudiants des résidences universitaires avec services comme la laverie, le parking ou bien le Wifi. Des prestations appréciables en considérant les tarifs appliqués. En effet, les logements Crous restent à la portée des bourses des étudiants pour un loyer mensuel entre 225 et 605 euros. Les intéressés ont le choix entre des studios, des appartements T1 ou T1 bis. Pour pouvoir en bénéficier, les étudiants doivent déposer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du Crous d’Aix-Marseille.
La location chez l’habitant, entre confort et prix
En visant le confort, vivre chez l’habitant à Avignon est une solution des plus prometteuses. Les étudiants choisissent cette option en raison du cadre agréable qui leur est offert. Ainsi, il est possible de louer une chambre dans une maison bien située, avec jardin et piscine. Il va sans dire que le confort d’une maison dépasse de loin celui de certains cités ou logements universitaires. Le montant journalier proposé par les particuliers varie entre 30 et 110 euros.
Et à propos des logements privés ?
Plusieurs logements privés sont mis en location étudiante à Avignon. Il y en a pour toutes les bourses et les préférences : entre studios meublés et équipés ou appartements vides. Sans les contraintes d’une résidence, ils offrent l’avantage de la liberté. Le tarif mensuel avoisine les 200 euros pour certains logements et 350 euros pour d’autres. Pour ce qui est de la localisation et des commodités, chacun peut opter pour le quartier de son choix.
Quelques aides à postuler pour les étudiants à Avignon
Les aides pour accéder au logement et à la mobilité sont vraiment essentielles pour les étudiants. Elles permettent de mieux se préparer financièrement.
Les subventions de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : la CAF d’Avignon dispense chaque année d'aides au logement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande. La subvention dépend des ressources et du type de logement. Il y a deux types d’aides que la CAF verse pour payer le loyer et garder le logement : l’APL et l’ALS.
Le fonds de solidarité de logement : c’est une caution destinée au financement du loyer et des charges. Elle est accordée aux personnes en difficulté financière. Pour de plus amples renseignements, il faut s’adresser au CCAS, à la CAF ou à la mutualité agricole.
Le Loca-pass : concernant cette aide, il y a deux volets : l’avance et la garantie Loca-pass. Elle vise à assister les étudiants dans la location en tant que caution pour le bailleur.
L’aide à la mobilité : le conseil général du Vaucluse propose aux jeunes de moins de 26 ans une aide financière s’ils veulent effectuer deux mois de stages au minimum, ou une formation de plus de quatre mois à l’étranger.
Avignon, une ville en plein évolution
L’explosion démographique de la ville a été accompagnée d’une urbanisation accrue. Aujourd’hui, elle est la 25ème aire urbaine de France et attire déjà les grands groupes industriels du BTP, de l’agroalimentaire et des industries de pointe. Cette modernisation n’enlève en rien le charme historique de la ville ou son climat idyllique. De plus, elle est desservie par un nœud autoroutier, de nombreux TGV et un aéroport international.