Besoin d’un logement étudiant pour la rentrée ? Comment le trouver?
La chasse au logement étudiant est un préalable à toutes études supérieures pour les nouveaux bacheliers qui quittent la maison familiale. Voici quelques conseils pour trouver le vôtre !
Cités et foyers universitaires CROUS
Attribués par le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) suivant certains critères, les cités et foyers sociaux universitaires sont des immeubles établis près ou au sein du campus universitaire et répartis en chambres individuelles, studios ou appartements (T1, T2, et T3) meublés. Ce sont les plus accessibles en terme de loyer. Les démarches d’obtention s’effectuent directement en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai de l'année en cours en complétant un Dossier Social Etudiant (DSE).
Les dossiers reçus sont traités par ordre d’arrivée et la priorité est donnée aux étudiants nationaux et étrangers bénéficiaires d’une bourse française.
Résidences étudiantes privées avec services
Les résidences étudiantes privées complètent les offres du CROUS. Il s’agit généralement de logements meublés et équipés (studios et appartements T2 et T3) situés proche des universités ou des stations de transports en commun et des commerces. Les loyers légèrement supérieurs à ceux des foyers CROUS sont donc compensés par les commodités et les services associés (parking, ménage, laverie, internet, TV, salles de loisirs ou de sport…).
Il est notamment possible de comparer et réserver en ligne grâce aux sites internet spécialisés comme location-etudiant.fr, studylogement.fr,...
Alternatives du parc privé
Les offres de location étudiante se multiplient dans le parc privé. Chambres confortables chez l’habitant, studios ou duplex meublés en location, conteneurs aménagés, appartements en colocation, mais aussi hébergement contre services, tarif journalier, colocations intergénérationnelles…, agences immobilières et particuliers rivalisent de créativité pour s’ajuster aux moyens des étudiants.
Il faut toutefois privilégier les habitations donnant lieu à un bail de location valide si l’on envisage de solliciter une aide au logement auprès de la CAF ou Action Logement.