Accueil > Actualités > Besoin d’un logement pour un stage de quelques mois, peut-on réserver pour un court séjour dans une résidence étudiante?

Besoin d’un logement pour un stage de quelques mois, peut-on réserver pour un court séjour dans une résidence étudiante?

Article rédigé le 10/06/2016 par

Grâce aux nombreuses solutions existantes (CROUS, résidences privées, colocation…), trouver un toit pour son année universitaire n’est plus un parcours du combattant. Mais lorsqu’il s’agit de dénicher le logement étudiant adapté pour un échange universitaire ou un stage de seulement quelques semaines, c’est une autre histoire… Alors, comment trouver et louer un logement étudiant temporaire ?

Offres Courts Séjours des résidences étudiantes

Pratiquement toutes les grandes villes possèdent des résidences étudiantes. Construites par de grands groupes immobiliers, ces immeubles privés proposent différents types d’appartements : T1 ou T2, duplex, studios et chambres meublées. Il est possible d’y réserver un logement étudiant pour une courte durée. L’avantage reste la qualité des services comme les locaux pour deux-roues, la téléphonie et la télévision, le WiFi ou encore la laverie… À une ambiance conviviale s’ajoute la proximité avec le campus et les transports !

La majorité des résidences dispose d’un site internet et propose la réservation en ligne. Cependant, il faut savoir que l’offre arrive rarement à satisfaire la demande. C’est notamment le cas à Paris où le nombre d’étudiants ne cesse d’exploser. Mais rassurez-vous, il existe des alternatives pour se loger confortablement, pour une courte durée.

Location courte durée en cité universitaire

Première solution de logement étudiant en France, le CROUS dispose d’habitations dédiées aux séjours de courte durée. Certains établissements de Nice et Toulon, par exemple, vont plus loin en affichant des offres de location de moins d’un mois. Là encore, tous les types de logements sont concernés : chambres, studios, appartements T1, T1 bis et T2… 

Mais attention, il s’agit le plus souvent d’offres saisonnières. Dans le cas du CROUS de Paris, la période s’étend généralement de janvier à août. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande auprès du CROUS de la ville où vous souhaitez résider. Côté prix, il varie grandement selon la localité. À titre indicatif, un Studio de 18,5 m2 à Toulon se loue à partir de 310 € mensuels pour un séjour de moins de 6 mois.

Logement temporaire en foyer de Jeunes Travailleurs 

Si vos recherches auprès du CROUS s’avèrent infructueuses, il reste une solution encore peu connue : les foyers des jeunes travailleurs. Ils s’adressent aux jeunes de 16 à 30 ans, salariés ou étudiants. Il est possible d’y louer une chambre, mois par mois, pour environ 250 à 500 € selon les services proposés (entretien des draps, télévision, internet, petit-déjeuner…).

La demande de logement temporaire en foyer de Jeunes Travailleurs se fait alors sur dossier, adressé directement aux foyers dont les coordonnées sont disponibles sur aljt.com et unhaj.org

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI