Accueil > Actualités > Bologne, une ville riche en histoire et en culture pour étudier

Bologne, une ville riche en histoire et en culture pour étudier

Article rédigé le 22/04/2018 par

Bologne, elle constitue la capitale et la métropole de la région ‘Émilie-Romagne (dans le nord), située à côté de la rivière Reno Savena près des Apennins. C'est l'une des villes historiques les mieux conservées et qui possède la deuxième plus grande vieille ville médiévale d'Europe, après celle de Venise. Elle a été fondée par les Étrusques, avec le nom de Felsina. Par la suite, la ville est devenue la colonie romaine connue sous le nom de Bononia. Bologne l'a appris: la ville conserve sa réputation de ville culturelle depuis l'époque romaine quand elle était l'un des principaux centres de la Via Emilia. De même, la célèbre entrevue de Bologne s'y est déroulée en 43 a. C. qui a abouti à la formation du deuxième triumvirat de la République romaine, formé par Octave, Marc Antoine et Lépide.

Ses 377 349 habitants donnent à la ville une densité de population supérieure à la moyenne italienne avec 2678 habitants / km. La population est inégalement répartie. Moins de 10% vivent dans le centre, tandis que dans les nouveaux quartiers augmente la densité élevée,  ainsi que le noyau urbain se propage. Son faible taux de natalité et sa mortalité font que l'espérance de vie moyenne est de 78 ans dans l'une des régions les plus développées d'Italie, ce qui signifie que sa population est maintenue avec une immigration locale réduite. Bologne est située dans la plaine de Padana, sur les pentes de la colline des Apennins entre les vallées de Reno et de Savena. Le territoire de la ville métropolitaine s'étend de la marge sud de la plaine de Padana en bordure de Ferrare aux collines de l’Apennin tosco-émilien. La cuisine bolognaise ainsi que celle de l'Emilie-Romagne en général, se distingue par l'abondance dans l'utilisation de la viande, en particulier des pâtes. C'est pourquoi la ville est surnommée "Bologne la grosse" (Bologne la grassa). L'utilisation de produits laitiers tels que le beurre, le fromage frais et le parmesan est également abondante. De nombreuses recettes bolognaises sont connues dans le monde entier comme symboles de la cuisine italienne par excellence. La prolifération dans la ville des activités commerciales liées à l'alimentation, ont conduit la presse italienne et étrangère à attribuer à la ville le nom de « Ville des aliments".

Les meilleures universités pour étudier à Bologne sont La Bologna Business School BBS (fondée en 2000) est l'école de commerce de l'Université de Bologne (fondée en l'an 1088). BBS est l'une des écoles de commerce les plus innovantes d'Europe et l'une des institutions les plus réputées d'Italie. La perspective interdisciplinaire, l'intégration de l'industrie et l'internationalisation sont les piliers fondamentaux de la philosophie de l'école. Dans le cadre de la réorganisation de l'Université de Bologne approuvé en 2012, L’École d'Ingénierie et d'Architecture de L’Université de Bologne a formé les trois écoles suivantes: la Faculté de génie de Bologne, la deuxième Faculté de génie de Forlì, Cesena et la Faculté d'architecture « Aldo Rossi ».

En raison du fait que beaucoup d'universités n'ont généralement pas leurs propres résidences étudiantes, l'hébergement est souvent demandé à proximité de l'établissement. Cependant, dans le but de réduire le coût pour les étudiants, chaque collège a un service de logement qui coordonne les arrangements de logement au nom des étudiants. Grâce aux services de logement des institutions, l'hébergement peut coûter environ 350 euros, y compris le transport et autres services de base. Si l'étudiant choisit un accord indépendant de l'aide de l'Université, il lui en coûte habituellement de 300 à 1.000 €. Il convient de noter que les étudiants hors UE doivent obtenir un permis de séjour pour vivre en Italie.

Comme vous le savez déjà, l'Université de Bologne est l'une des plus anciennes du monde et reste l'une des plus prestigieuses. Elle a plus de 100.000 étudiants dans ses 23 écoles dans différentes villes italiennes.

Récemment, elle a lancé un total de 48 bourses destinées aux étudiants internationaux. Parmi celles-ci, 40 seront affectés à des programmes d'études supérieures et 8 à des programmes de premier cycle. La valeur de chaque bourse est de 11 mille euros.

Pour participer à l'appel, il est nécessaire d'avoir moins de 30 ans et posséder les qualifications nécessaires (dans les universités hors Italie) pour le programme qui sera appliqué. Il est également nécessaire de présenter un SAT (dans le cas des programmes de premier cycle) ou GRE, si elle est de troisième cycle. Les deux sont des tests.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI