Bordeaux, une ville très dynamique et jeune faite pour les étudiants
Bordeaux est la sixième ville étudiante de l’hexagone. On y trouve notamment plusieurs universités et de nombreuses grandes écoles. Des formations de tous types sont disponibles dans cette contrée. Les étudiants désireux de continuer leurs études dans cette ville ne sont pas rares. On en compte plus de 77 000.
Pour disposer d’un logement du Crous, que faut-il faire ?
Se loger dans une résidence Crous de Bordeaux est une solution intéressante lorsqu’on veut étudier et s’installer à Bordeaux. On peut y déceler des studios ainsi que des logements de type T1, T2 et T3 avec des tarifs mensuels oscillant entre 150 et plus de 150 euros. Pour disposer d’un logement, il est nécessaire de préparer un dossier social étudiant (dse) qu’il faut remettre au Crous de Bordeaux.
Et pourquoi ne pas se loger dans un logement privé ?
Pour un étudiant bordelais, les solutions de logement sont abondantes. Pour un meilleur confort, il est préférable de louer un logement privé à Bordeaux. Il y a des studios ainsi que des chambres bien meublées et équipées qui sont adaptées aux besoins des étudiants. La plupart de ces résidences se trouvent à proximité des facultés. Certaines ne sont qu’à quelques minutes des transports en commun ou l’aéroport. Pour ce qui est du loyer, il faut débourser en moyenne 470 euros par mois.
Comme solution alternative, on peut opter pour une résidence étudiante
Quand il s’agit de logement étudiants à Bordeaux, on a aussi comme choix les résidences étudiantes à Bordeaux. Dans cette ville, on en compte onze. Des studios, des chambres (une ou deux pièces) ou des logements de type T2, les étudiants ont l’embarras du choix. Bon nombre d’appartements se situent à proximité des campus ou d’un lieu animé. Le loyer mensuel coûte entre 400 et 800 euros.
Et le choix de la location de chambre chez l’habitant ?
Vivre chez l’habitant, c’est le confort assuré. On peut accéder au salon, à la salle de bains et bien sûr à la cuisine. Il existe des logements à Bordeaux pour une ou deux personnes. Chez certains particuliers, on a même le droit d’utiliser le lave-vaisselle ou bien le lave-linge. Plusieurs de ces logements sont bien situés. Si un étudiant opte pour cette alternative, il peut viser un loyer journalier compris entre 13 euros et 60 euros.
Les meilleurs coins à Bordeaux
Bordeaux est l’une des villes préférées des français. Lorsqu’on veut s’installer dans cette contrée, on veut connaître les meilleurs recoins lorsqu’on est étudiant. Plusieurs quartiers de Bordeaux sont bons pour vivre. Bordeaux du Sud, Chartrons, le centre-ville, la Bastide, Caudéran ou encore Saint-Augustin sont des quartiers qui abritent des infrastructures éducatives, des espaces verts, des bars, des commerces ainsi que des restaurants. On y trouve tout ce dont on a besoin.
Les aides qui facilitent la vie des étudiants à Bordeaux
Les bourses d’aide à la mobilité : plusieurs formes d’aide à la mobilité existent. Elles dépendent de la situation de l’étudiant. Grâce au dispositif AQUIMOB, l’étudiant peut par exemple percevoir une bourse de mobilité de 400 euros par mois. Il a aussi la bourse « cap mobilité ». Le montant s’élève à 380 euros par mois. Entre autres, l’étudiant peut également obtenir les bourses « Erasmus-stage » et Erasmus-étude » qui coûtent respectivement 360 et 120 euros.
Aides au logement : elles sont octroyées par la CAF de Bordeaux. Ces aides dépendent effectivement des critères sociaux à savoir la nature du logement, la situation familiale ou encore les ressources. Un étudiant peut alors bénéficier de l’Allocation Logement à aractère Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elles concernent les étudiants locataires, sous-locataires et colocataires.