Accueil > Actualités > Boston, une ville étudiante dans l’âme

Boston, une ville étudiante dans l’âme

Article rédigé le 03/01/2017 par

La crème des universités américaines comme Harvard ou le Massachusetts Institute of Technology (MIT) se situe à Boston, la plus grande ville de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Sa renommée est étroitement liée à son histoire qui remonte au XVIIe siècle.

Une grande métropole complète

Boston est aujourd’hui une mégapole américaine du nord-est des États-Unis. Les nombreux gratte-ciel dans le quartier des affaires cohabitent encore avec les édifices d’une époque lointaine comme la Maison de Paul Révère (17e siècle) ou encore le Massachusetts State House qui accueille les assemblées législatives de l’État. Si la ville en elle-même compte 617 594 habitants, la zone métropolitaine de Boston-Cambridge-Quinci en abrite au total 4 588 680 d’origines diverses.  Cinq lignes principales de métro et 159 lignes de bus constituent les principaux transports publics à Boston.

Boston, l’ « Athènes de l’Amérique »

Cette dénomination vient du fait que la cité concentre une panoplie d’établissements d’enseignement supérieur. Déjà dans la période coloniale, les universités comme le MIT et Harvard ont porté haut la renommée de Boston au niveau national. Les chercheurs bostoniens affirment depuis des années leur présence sur la scène internationale. Concernant le domaine médical, leur publication dépasse largement celles de la France entière et dans le domaine musical, le Berklee College of Music est très reconnu par les professionnels.

Une capitale culturelle en effervescence

Des manifestations culturelles comme le festival du film de Boston ou la parade haïtienne, apportent une dynamique à cette ville où est née la musique punk hardcore. Les étudiants étrangers comme les touristes viennent visiter l’Obélisque Bunker Hill, un monument qui fait 67 mètres de haut. La main Street et City Square attirent également les flâneurs qui viennent apprécier l’ambiance du quartier. Mais c’est dans Allston-Brigton que de nombreux étudiants choisissent de se loger à Boston.

Des universités aux différentes spécialités

À côté des grandes universités du pays, des établissements d’enseignement supérieur ont acquis la notoriété dans différents domaines. L’université Suffolk sur Beacon Hill dispense un cursus en droit et pour les formations en arts et communication, le collège Emerson accueille près de 3700 étudiants non loin du Boston Common. Certains jeunes rejoignent le Wentworth Instute of Technology pour suivre des formations en informatique ou en architecture de haut niveau.

La ville est grande, mais ces sites spécialisés peuvent aider à trouver un logement à Boston : HIUSA.org et erasmusu.com.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI