Bourse : il est temps de préparer son DSE
La procédure se passe sur internet, à partir de janvier et jusqu’en mai. Plusieurs documents sont demandés pour la préparation de ce dossier. Vous pouvez donc démarrer la demande au plus vite, sachant que vous pourrez y revenir plus tard pour déposer les documents demandés, notamment les résultats d’examen. Nous vous recommandons de ne pas perdre trop de temps non plus, un dossier rapidement envoyé sera un dossier rapidement traité.
Qui est éligible aux bourses étudiantes ?
Tous les étudiants de nationalité française ont la possibilité de faire une demande de bourse d’études mais celles-ci seront attribuées en priorité aux étudiants dont les revenus de la famille sont les moins élevés. Le demandeur ne doit pas être âgé de plus de 28 ans au 1er octobre de l’année en cours.
Les étudiants provenant d’un pays de l’Union Européenne peuvent également faire la demande. Ceux qui proviennent hors des frontières de l’espace européen (et parmi eux les Britanniques) doivent résider dans l’hexagone depuis au moins deux ans. Il leur sera demandé dans quel établissement ils suivent leurs études et leur assiduité sera prise en compte pour évaluer leur éligibilité.
Comment préparer mon DSE ?
Pour commencer la préparation du DSE, il faut se munir du numéro INE (Identification Nationale des Étudiants) que l’on trouve sur la carte étudiant, sur les bulletins scolaires, sur les relevés de notes du bac, les fiches d’inscription aux épreuves. C’est aussi le numéro (11 caractères, dont une ou deux lettres) utilisé pour se connecter à ParcourSup
Il faut également détenir une copie de l’avis fiscal des parents. Une fois tout ceci en main, rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur l'icône “Demande de Dossier Social Etudiant (DSE)“ dans la rubrique “Demander une bourse ou une aide”.
Après que l’étudiant se soit identifié, le site lui propose en premier lieu d’évaluer lui-même son éligibilité aux bourses d’études. La simulation passe par un formulaire dans lequel il faut saisir le montant annuel des ressources de la famille (se référer à celui qui est indiqué sur l’avis fiscal).
On renseigne ensuite le nombre de frères et sœurs toujours pris en charge par la famille ainsi que la distance entre la maison de la famille et l’établissement que l’étudiant souhaite rejoindre à la prochaine rentrée. Une fois ces données saisies, le simulateur donne à titre indicatif la somme à laquelle l’étudiant peut prétendre.
L’étudiant sélectionne ensuite les écoles dans lesquelles il souhaite poursuivre ses études l'année suivante. Plusieurs résidences universitaires sont proposées à l’étudiant. Celui-ci doit faire son choix sur trois secteurs maximum, avec deux choix par secteur. Des précisions sont apportées sur le site des logements étudiants du CROUS.
Lorsque la saisie est terminée et validée, les éléments sont transmis au CROUS de l’académie à laquelle dépend l’étudiant au moment de sa saisie. Un e-mail de confirmation est envoyé dans les 48 heures. Dans celui-ci, l’étudiant trouvera un lien qui lui permettra de valider sa demande.
Comment valider ma demande de bourse d’études ?
L’étudiant reçoit ensuite un deuxième mail qui contient un fichier PDF en pièce jointe. Ce fichier est son DSE. Celui-ci doit être imprimé puis scrupuleusement contrôlé afin de corriger les éventuelles erreurs et compléter les informations manquantes.
Ensuite, le DSE sera renvoyé par courrier accompagné de l’avis fiscal de la famille ainsi que le certificat de scolarité de l’année en cours. L’adresse de destination figure sur le DSE.
Il ne reste plus, pour l'étudiant, qu'à attendre l’e-mail du CROUS dans lequel il sera informé de l’attribution ou non de sa bourse d’études et/ou de son logement en résidence universitaire. Cette notification n’est pas définitive. Elle peut évoluer, notamment en cas de changement de situation de l’étudiant ou de sa famille. Il est important que l’étudiant signale le moindre changement (nouveau né, chômage, divorce, etc.) avec si possible pièce justificative.
Lorsque l’attribution de la bourse d’étude est acquise, l’étudiant ne paie pas les frais d’inscription à l’établissement qu’il rejoint. Il reçoit son premier versement le 5 septembre et le reçoit le 5 du mois jusqu’à juin.