Accueil > Actualités > Brest, seconde métropole de Bretagne, une ville pratique pour les étudiants

Brest, seconde métropole de Bretagne, une ville pratique pour les étudiants

Article rédigé le 01/04/2016 par

Plusieurs raisons amènent à choisir Brest lorsqu’on veut poursuivre ses études. En effet, la ville offre plusieurs formations multidisciplinaires. La deuxième ville bretonne est connue au niveau mondial dans certaines filières comme les sciences et les technologies ou l’agroalimentaire. Brest est également une ville étudiante dynamique. Quant aux logements, il vaut mieux disposer de renseignements nécessaires. Voici quelques informations à prendre en compte.

Vivre dans une résidence étudiante, un choix judicieux

Pour ceux qui veulent continuer leurs études, choisir de louer dans une résidences étudiantes à Brestest une meilleure idée. On y décèle des studios et des appartements de type T1 ou T2 compris entre 20 et plus de 40 m², et ce à des prix avoisinant les 430 euros par mois. La majorité de ces logements sont idéalement situés. Certains sont à quelques minutes de la station des bus et du tramway, tandis que d’autres sont tout près des campus universitaires.

Louer une chambre chez l’habitant, une idée géniale

La location de chambre chez l’habitant à Brest peut aussi se révéler efficace pour les étudiants qui ne disposent pas de budgets conséquents. Elle peut s’avérer être une solution économique si on tombe sur un bon filon. On peut par exemple décrocher un logement avec un loyer mensuel aux alentours de 300 euros. Portant, le confort est au beau fixe. De plus, les stations de bus ainsi que les facultés ne sont qu’à quelques minutes.

La location de chambre privée, une autre alternative

Les propositions de logements privés à Brest sont bel et bien nombreuses. Les estudians peuvent déceler des studios et des appartements à des prix adaptés à leur portefeuille et leur budget. Ils ont le choix entre des logements vides et meublés. Le loyer mensuel est tarifé à 420 euros en moyenne. Mais il est bien possible de trouver un appartement en dessous de 400 euros, c’est-à-dire dans les 270 euros.

Les logements du Crous, plus abordables

Quand son budget est assez limité, il est conseillé de choisir une résidence Crous à Brest. Le Crous propose des studios, des appartements de types T1 et T1 bis et T2. À partir de 160 euros, on peut obtenir un logement. Le montant peut atteindre les 480 euros. Pour pouvoir vivre dans un des logements gérés par le Crous, il faut remplir et déposer un Dossier Social Etudiant (DSE) qu’il faut remettre auprès du Crous de Rennes.

Ce qu’il ne faut pas rater à Brest !

Brest n’est pas seulement une ville universitaire. Ce lieu s’illustre également par ses logements, ses commerces, ses équipements culturels et de loisirs ainsi que ses bureaux. Il existe aussi un tramway dans cette ville en plus des moyens de locomotions publiques tels que les bus. Côté sport, on a une multitude de choix. On peut faire du badminton, du kayak, de l’escalade ou bien du trampoline.

Les aides que les étudiants brestois peuvent décrocher

Bon nombre d’étudiants ne disposent pas toujours de budget nécessaire pour permettre de poursuivre ses études. À ce propos, sachez qu’il existe différentes aides :

Les bourses d’étude :

Premièrement, il y a la "bourse jeunes à l’international". C’est la région de Bretagne qui l’offre. Elle est destinée aux étudiants des établissements bretons qui projettent de faire un voyage d’étude ou un stage à l’étranger.

Deuxièmement, il y a l’allocation Erasmus+. L’étudiant perçoit à peu près 180 euros par mois.

Et au final, on a la bourse AMI ou la bourse d’Aide à la Mobilité International. Elle est allouée aux étudiants désirant poursuivre une formation ou un stage à l’étranger.

Les aides au logement : À ce sujet, la CAF de Brest fournit aux étudiants des aides pour payer leur loyer.

  • Le Loca-Pass : cette aide concerne le dépôt de garantie que le propriétaire demande. C’est une forme de prêt donné aux étudiants. Le Loca-Pass est plafonné à 500 euros.
  • Le FSL ou Fonds de solidarité de logement : grâce à cette aide, les étudiants peuvent obtenir un logement. Le FSL permet également aux étudiants en difficulté financières de régler leurs loyers et leurs charges. 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI