Brevet 2017 : une nouvelle notation
À partir de 2017, la notation pour l’obtention du Diplôme National du Brevet ou DNB connaîtra des changements. L’examen comprendra en effet trois nouvelles épreuves : une orale et deux écrites.
L’épreuve orale
La nouvelle notation pour le brevet en 2017 comptabilisera une épreuve orale supplémentaire de 15 minutes, ─ dont 10 minutes destinées à l’exposé et 5 minutes aux questions ─ qui compte pour 100 points. Les projets impliqués dans cette épreuve porteront sur les Enseignements pratiques Interdisciplinaires (EPI) ou les différents parcours éducatifs, à savoir Artistique, Citoyen et Avenir.
Deux jurys (professeurs) se chargeront de noter les élèves en fonction de leur capacité à comprendre et à expliquer. Pour la présentation, les étudiants peuvent former une équipe de 3 personnes, néanmoins, leur note reste individuelle.
Quant à la note de 100 points, 50 points sont dédiés à la qualité de l’expression orale et les 50 autres à la maîtrise du projet sur base du barème suivant : 50 points si le jury estime que la maîtrise de compétence est très bonne, 35 points si elle est satisfaisante, 20 points quand elle est jugée « fragile » et 10 points, lorsque le savoir-faire est insuffisant.
Réorganisation des épreuves écrites
Deux familles d’épreuves écrites s’ajouteront également à l’examen du DNB. Chacune d’elles permettra aux élèves d’obtenir 100 points. Le français, l’enseignement moral et civique, et l’histoire-géographie se regroupent sous l’intitulé « épreuve littéraire ». Elle dure 5 heures, dont trois pour l’analyse approfondie des documents et deux pour la composition écrite.
L’épreuve scientifique quant à elle, est répartie en deux volets : les mathématiques (2 heures pour 50 points) et un test combiné de physique-chimie, sciences de la Vie et de la Terre et technologie (3 heures en tout pour 50 points). L’un ou l’autre de ces volets incluant un exercice d’algorithmique et de programmation informatique.
La notation des épreuves écrites est établie en fonction du bon raisonnement des étudiants et de la clarté de la rédaction. De ce fait, les démarches non abouties, mais qui suivent une bonne logique ne seront pas ignorées.