Burn out : un risque bien réel pour un étudiant sur quatre
Qu’est ce que le burn out ?
Le burn out est caractérisé par un état d’épuisement général qui se situe aussi bien au niveau physique que psychique. Connu depuis seulement quelques décennies, ce phénomène dépressif existe depuis bien plus longtemps et touche chaque jour davantage de personnes, étudiants compris.
Les causes du burn out
Si le burn out est souvent constaté dans le monde du travail dans les situations d’exposition prolongée au stress, il n’est plus l’apanage des métiers à responsabilité et touche au contraire toutes les catégories sociales et professionnelles. Il est souvent provoqué par le cumul de différents facteurs tels que la surcharge de travail, les journées longues, la pression des objectifs commerciaux à réaliser, l’angoisse du délai à tenir, la répétition de tâches peu valorisantes, l’absence de compliment ou de reconnaissance, etc.
Si la prévention du burn out est prise en charge dans le cadre de la lutte contre les risques psychosociaux en entreprise, les étudiants y sont eux aussi confrontés, sans pour autant bénéficier d’un accompagnement adapté.
Les spécificités du burn out étudiant
La surcharge de travail, les difficultés financières et le temps de trajet domicile-école font partie des facteurs favorisant le burn out chez les étudiants, mais c’est sans conteste leur mauvaise hygiène de vie qui en est la cause principale. Le manque de sommeil est particulièrement pointé du doigt puisque 9 étudiants sur 10 dorment moins de 8 heures par nuit, et 1 sur 2 dort même moins de 6 heures. Par ailleurs, ils sont 1 sur 3, voire 1 sur 2 à sauter un repas dans la journée. Négligeant les dépenses de santé pour des raisons financières, les étudiants privilégient l’automédication. Beaucoup consomment alcool, cigarettes et cannabis pour se relaxer et décompresser et non plus pour se sociabiliser comme c’était le cas auparavant.
Comment lutter contre le burn out ?
Pour éviter que l’état d’épuisement menant au burn out s’installe, quelques règles simples à suivre peuvent suffire :
- dormir suffisamment
- avoir une alimentation équilibrée
- Pratiquer une activité (sportive ou autre) pour prendre de la distance avec les études
- Partager pour rompre l’isolement
- S’accorder le droit de prendre du temps
Pour en savoir Plus : site de la Smerep, sécurité sociale et étudiante