Caen, conviviale et accueillante pour les étudiants
La ville de Caen est appréciée pour ses 500 hectares d’espaces verts et ses quartiers modernes, qui lui valent son ambiance de « village urbain ». Bien qu’elle ne dispose que d’une seule université de formations multidisciplinaires, l’académie de Caen enregistre chaque année quelques 26 000 inscrits. Si le choix de l’université ne pose aucun problème, trouver un logement pour les étudiants peut être difficile. Alors, pour être sûr de frapper aux bonnes portes, ce guide des logements étudiants à Caen vous sera utile !
Les résidences étudiantes à Caen, un choix fonctionnel
Pour mettre vos années d’études sous le signe du succès, le choix d’un logement fonctionnel et offrant un bon confort est primordial. Les logements proposés par les quatre résidences étudiantes à Caen répondent parfaitement à ces critères et sont accessibles à des tarifs qu’on peut qualifier d’abordables. En effet, pour des chambres, des studios, des T1, des T2,... équipés et aménagés de 16 à 30 m², le loyer moyen se situe à 520 euros.
Bénéficiez du confort à petit prix avec les cités universitaires du Crous
Pour les étudiants au budget limité, loger en résidence du Crous à Caen, reste de loin la meilleure solution. Avec cinq établissements répartis à travers la ville, le choix est vaste et chacun peut trouver le logement étudiant à Caen qui lui convient entre les chambres, les studios, les appartements T1 et T1 bis meublés disponibles. Les tarifs variant de 140 à plus de 460 euros, selon la surface, la localisation et les services inclus. Pour rappel, l’accès aux résidences universitaires se fait uniquement par dépôt de dossier social étudiant (DSE) auprès du Crous de Caen Normandie.
La location privée, une aubaine pour qui sait chercher
La location d’appartements privés à Caen présente des avantages substantiels comme l’indépendance et l’espace. Studios, duplex équipés ou alors, de grands appartements non meublés…, les petites annonces abondent en offres intéressantes. Et contrairement aux idées reçues, la location classique n’est pas forcément plus chère. On peut par exemple trouver des T1 et T1 bis (16 à 25 m²) à partir de 245 euros par mois. Et pour faire encore plus d’économie dans le logement privé, une astuce consiste à faire de la colocation à Caen !
Loger chez l’habitant, une alternative à envisager
Ce concept récent qui consiste à louer une chambre chez l’habitant à Caen est loin d’être une solution de dernier recours. De plus en plus d’étudiants s’y tournent pour amoindrir leurs frais (300 euros de loyer mensuel en moyenne) d’une part, mais également pour les commodités offertes : libre accès aux pièces utiles et aux équipements de la maison, une ambiance conviviale et généralement la proximité avec les commerces, les stations de transport urbain et les lieux culturels.
Étudiants à Caen : Que voir ? Que faire ?
En plus des logements étudiants à Caen, une liste des bonnes adresses ne peut que vous être utile, notamment pour vos journées hors campus.
Le port : le rendez-vous des jeunes caennais qui s’y regroupent pour profiter des commerces, des restaurants, mais aussi des nombreux bars et clubs de nuit.
Rue Écuyère et Rue Arcisse de Caumont : avec ses pubs et ses commerces de proximité, ce quartier figure parmi les lieux branchés et animés de Caen.
La rue de Geôle : situé à proximité des facultés, ce quartier s’illustre par ses cafés et restaurants dont les tarifs s’adaptent parfaitement au budget des étudiants.
Le saviez-vous ? Certaines aides peuvent alléger vos frais d’études à Caen
Pour financer leurs études, il existe différentes aides et subventions auxquelles les étudiants peuvent prétendre :
L’aide de la région Normandie : aide à la mobilité (une année ou un semestre) pour les étudiants boursiers sur critères sociaux. Les tarifs respectifs sont de 540 euros et 300 euros.
L’aide au logement : les boursiers sur critères sociaux bénéficient d’une aide de la part de la CAF de Caen pour payer leur loyer.
L’allocation Erasmus+ : cette aide financière est destinée aux étudiants qui envisagent des séjours d’étude à l’étranger. Le montant est calculé en fonction du pays de destination (entre 150 ou 200 euros par mois).