Calculez votre aide au logement en ligne
La CAF
La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose des aides au logement pour les étudiants notamment, calculée en fonction de leurs revenus, de leur situation professionnelle et de la composition de leur famille.
Chaque 1er Juillet la CAF demande a ses bénéficiaires de l'année antérieure tous leurs revenus afin de pouvoir ajuster le montant du versement de l'aide au logement.
Le montant octroyé dépend :
- du montant du loyer (sans les charges),
- de vos ressources (montant des bourses que vous percevez, déclaration de revenus...),
- de la nature du logement,
- du lieu d’habitation.
La Caf distibue 2 aides principales:
L'APL (Aide personnalisée au logement) qui est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État.
L ’ALS (Allocation de logement à caractère social). Attention, elle ne peut vous être octroyée que si votre logement n'est pas conventionné. Il peut s'agir d'une chambre (en foyer ou en résidence universitaire), d'un studio, d'un appartement, ou d'une maison.
À noter, le premier versement de ces aides est effectué le mois suivant la date d’entrée dans le logement. Le dossier de demande peut se remplir directement en ligne. Par-contre, il faut ensuite l’imprimer et l’envoyer par voie postale à la Caf dont vous dépendez.
Trouvez la CAF de votre lieu de résidence
L’Anil
L’Agence nationale pour le logement (Anil) est une association dont le rôle est de fournir des informations et de la documentation sur le logement. Elle peut vous aider dans le cadre de votre recherche de logement, mais aussi vous donner des conseils sur les plans financier, juridique et fiscal. Elle vient également en aide aux plus démunis et les soutient dans leurs démarches pour se loger.
Le Cnous
Vous pourrez trouver de nombreux renseignements concernant le logement étudiant sur le site du Cnous. Cités U, résidences universitaires, aides au logement... tout est expliqué.
Loca-pass
Les formules Loca-pass sont idéales pour tous ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) demander à leurs parents ou proches de se porter caution pour eux, ni se faire prêter de l’argent pour le dépôt de garantie.
- L’avance Loca-pass n’est ni plus ni moins qu’une avance gratuite du dépôt de garantie (une sorte de prêt à taux zéro si vous préférez), que vous remboursez en 36 mois maximum. Montant maximum : 2 300 euros.
- La garantie Loca-pass vient quant à elle remplacer la fameuse caution pour laquelle on sollicite généralement ses proches : en clair, loca-pass s’engage à rembourser les loyers impayés en cas de défaillance de votre part. Cette caution est d’une durée de 3 ans et couvre un maximum de 18 mensualités.
Etudiant.gouv.fr
Le Portail étudiant du ministère de l’Enseignement supérieur vous permet de vous tenir au courant de l’actualité qui vous concerne, et rassemble de nombreuses informations relatives au logement, à la vie étudiante, aux aides dont vous pouvez bénéficier, etc.