Accueil > Actualités > Cambridge, une ville universitaire

Cambridge, une ville universitaire

Article rédigé le 19/11/2018 par

Entre économie et culture

Le fleuve reliant la ville aux terres agricoles environnantes et les bonnes liaisons routières en direction de Londres au sud ont toujours permis à Cambridge d’être un important poste de commerce régional.

Aujourd'hui, Cambridge jouit d'une économie diversifiée, forte dans des secteurs tels que la recherche et le développement, le conseil en logiciels, l'ingénierie à haute valeur ajoutée, les industries créatives, la pharmacie et le tourisme. Déclarée par Forbes comme l'une des «plus belles villes du monde» en 2010. Le tourisme à Cambridge génère plus de 750 millions de £ pour l'économie de la ville.

Cambridge et ses environs sont parfois appelés Silicon Fen, une allusion à la Silicon Valley, en raison de la densité d'entreprises de haute technologie et de pépinières technologiques qui se sont développées dans les parcs scientifiques de la ville.

Le parc scientifique Cambridge Science Park, qui est le plus grand centre de R&D commercial en Europe, appartient au Trinity College. Les entreprises technologiques comprennent Abcam, CSR, ARM Limited, CamSemi, Jagex et Sinclair. Microsoft a installé ses bureaux Microsoft Research UK à West Cambridge, séparés du principal campus britannique de Microsoft à Reading. Il dispose également d'un bureau à Station Road.

La ville compte plusieurs musées remarquables, certains gérés par le consortium de l’Université de Cambridge et d’autres qui sont indépendants.

Le Fitzwilliam Museum est le plus grand musée de la ville et le principal musée de l'Université de Cambridge. Fondé en 1816 à partir du legs et des collections de Richard, le vicomte Fitzwilliam, le musée était à l'origine situé dans le bâtiment du lycée Perse à Free School Lane.

Après un bref logement à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, il s'installa dans son bâtiment actuel, construit à cet effet sur la rue Trumpington en 1848. Le musée comprend cinq départements: Antiquités; Arts appliqués; Pièces de monnaie et médailles; Manuscrits et livres imprimés; et Peintures, dessins et estampes.

Le Center for Computing History, un musée consacré à l'histoire de l'ère de l'information, a été transféré de Haverhill à Cambridge en 2013. Installé dans une ancienne station de pompage des eaux usées, le Cambridge Museum of Technology possède une collection de grandes expositions relatives au patrimoine industriel de la ville.

Se déplacer à Cambridge

Se déplacer dans cette ville est assez facile et accessible. De plus, il y a une politique importante de soutien aux « transports écologiques ». La marche et le vélo sont les meilleurs moyens de se déplacer dans la ville.

Plusieurs rues de la ville sont spécialement conçues avec deux voies: l'une est réservée aux piétons et l'autre est réservée aux cyclistes.

Étant donné que Cambridge a une politique de préférence en matière de transport durable, les zones de promenades à pied et à pédales sont relativement sûres car il y a peu de circulation en ville. Pour ceux qui ne sont pas fans des déplacements à vélo, la meilleure option est d'utiliser les transports en commun. Le système de bus de cette ville est assez écologique et efficace.

Une université prestigieuse

Selon certaines estimations, les deux universités de Cambridge, l’Université de Cambridge et le campus local de l'Université Anglia Ruskin, desservent environ 30 000 étudiants. L'Université de Cambridge a estimé sa population étudiante en 2007/08 à 17 662. Anglia Ruskin comprend 24 000 étudiants sur ses deux campus (dont l'un est à l'extérieur de Cambridge, à Chelmsford) pour la même période.

L'Université de Cambridge est une université publique universitaire de recherche. Fondée en 1209, Cambridge est la deuxième plus ancienne université du monde anglophone et la quatrième plus ancienne université encore en activité au monde. L'université est née d'une association d'érudits qui ont quitté l'Université d'Oxford après une dispute avec les habitants de la ville. Les deux universités médiévales partagent de nombreuses caractéristiques communes et sont souvent appelées conjointement "Oxbridge". L’histoire et l’influence de l’Université de Cambridge en ont fait l’une des universités les plus prestigieuses au monde.

Cambridge est composée d'institutions variées comprenant 31 collèges constitutifs et plus de 100 départements universitaires organisés en six écoles. Cambridge University Press, un département de l'université, est la plus ancienne maison d'édition au monde et la deuxième presse universitaire au monde. L'université gère également huit musées culturels et scientifiques, dont le musée Fitzwilliam, ainsi qu'un jardin botanique. Les bibliothèques de Cambridge possèdent au total environ 15 millions de livres, dont 8 millions dans la bibliothèque universitaire de Cambridge, une bibliothèque à dépôt légal.

A Cambridge, le prix de l’inscription varie en fonction de la nationalité de l'étudiant. Ainsi, pour les étudiants universitaires nationaux, le prix par cours s'élève à 11 764 euros. Cependant, le coût annuel augmente pour les étudiants étrangers.

Dans le cas de l'Université de Cambridge, certains diplômes dépassent également ces chiffres, tels que l'informatique et l'administration, 24 069 livres (31 696 euros); Mathématiques, 17 640 livres (23 233 euros); ou Histoire, 15 116 livres (19 909 euros).

Dans les salles de classe de Cambridge, étudiants ou membres du personnel académique ont reçu 90 prix Nobel, 123 médailles olympiques. On trouve également des personnalités importantes telles qu’Isaac Newton, Francis Bacon ou Charles Darwin, entre autres.

L’enseignement public dans le secteur de la formation continue comprend le Hills Road Sixth Form College, le Long Road Sixth Form College et le Cambridge Regional College.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI