Carte d’Étudiant : A quels avantages avez-vous droit ?
Le statut d’étudiant(e) ouvre la possibilité d’accéder à des tarifs spécifiques pour de nombreuses activités. Il faut toutefois se procurer une Carte d’Étudiant pour prouver ce statut et la conserver autant que possible sur soi.
Comment obtenir une Carte d’Étudiant ?
La carte d’étudiant est gratuite. Elle est réservée aux élèves de l'enseignement secondaire ou supérieur. Cette carte est souvent distribuée d’office aux étudiant(e)s par leur établissement. Si ce n’est pas le cas, il faut en faire la demande à l’administration de l’établissement.
Comment utiliser la Carte d’Étudiant ?
A chacune des activités auxquelles vous prenez part, il ne faut pas hésiter à demander si des tarifs spécifiques sont proposés aux étudiant(e)s, et le cas échéant présenter sa carte. De nombreuses réductions sont appliquées dans les salles de sport, les bibliothèques, les restaurants, les musées, les cinémas, les salles de concert, les théâtres, etc.
Vous pouvez également brandir votre Carte d’Étudiant lorsque vous faites votre shopping. De nombreux magasins accordent une réduction pour vos achats, surtout lorsqu’ils sont conséquents. La Carte d’Étudiant permet également de s’abonner à moindre coût à des revues, des logiciels ou des sites internets payants.
Dans tous les cas, n’hésitez jamais à faire valoir votre statut d’étudiant(e) et de présenter votre carte. Même pour une photocopie, vous pouvez obtenir quelques centimes de réduction.
Une offre diversifiée accessible aux étudiant(e)s
En France, de nombreux domaines s’efforcent d’être accessibles aux étudiant(e)s et de leur proposer des tarifs spécifiques, qu’il s’agisse des domaines de la culture, du loisir ou de la vie quotidienne.
Les lieux de loisirs culturels tels les cinémas, les théâtres et les salles de concert proposent pour la plupart des tarifs étudiant(e)s dans leur offre. C’est généralement ouvert à tout étudiant(e) d’Europe de moins de 26 ans. Certains musées sont gratuits sur présentation de la Carte d’Étudiant, tout comme les bibliothèques.
La Carte d’Étudiant vous permet également de faire du sport à moindre coût. Les salles de gym et fitness, les piscines et les patinoires proposent des réductions aux étudiant(e)s. Vous pouvez également faire du sport au sein même de votre université où des structures sont mises en place pour pratiquer un vaste choix d’activités physiques.
Dans le domaine de la culture ou du loisir, la Carte d’Étudiant donne souvent droit à des réductions dans les grandes enseignes de la consommation, qu’il s’agisse d’acheter un ordinateur, du matériel, des livres, des CD ou DVD.
Les déplacements et les repas
Des efforts sont également faits sur les tarifs des déplacement, qu’il s’agisse des transports en commun en ville (bus, tramway, métro, etc.) que des déplacements en train d’une ville à l’autre grâce à la carte jeune proposée par la SNCF.
Bien entendu, la Carte d’Étudiant peut également être utilisée pour les frais de repas. Elle vous ouvre les portes des restaurants universitaires qui proposent des repas complets à moins de 5 euros. Certains sont ouvert le soir ainsi que le week-end. Par ailleurs, les grandes enseignes de fast-food proposent également des tarifs pour les étudiant(e)s.
Des aides sur le logement et la santé
De nombreuses aides sont par ailleurs mises en place pour les étudiant(e)s. Nous vous recommandons de prendre les informations sur les sites du gouvernement :
La Caisse des Allocations Familiales (CAF) propose de nombreuses aides financières pour accéder au logement, notamment les APL (Aide Personnalisées au Logement) mais aussi les ALF (Allocations au Logement Familiales) ou les ALS (Allocation Logement Sociales). Toutes les infos sur le site de la CAF.
Tous les établissements de France disposent d’un service santé qui permettent de consulter un médecin, mais aussi d’obtenir de nombreuses informations et conseils sur la nutrition, les vaccins, la contraceptions, la sexualité, etc. Sur ces derniers points, les étudiants(e)s peuvent également consulter le Planning Familial qui propose des prestations de conseils en toute confidentialité.
Le statut étudiant permet également de bénéficier de tarifs préférentiels sur les mutuelles complémentaires. Ce n’est bien entendu pas systématique, mais vous pouvez arguer votre situation d’étudiant(e) et faire jouer la concurrence auprès de plusieurs compagnies.