Accueil > Actualités > Ce que Pékin réserve aux étudiants

Ce que Pékin réserve aux étudiants

Article rédigé le 09/01/2017 par

En Asie, ce n’est plus qu’une question de temps pour que Pékin arrive à la hauteur des meilleures universités du Japon ou de Singapour. En effet, deux de ses universités rentrent dans le top 50 du classement Quacquarelli Symonds (QS), et Pékin s’affirme toujours comme la référence en matière d’enseignent supérieur en Chine.

Grande métropole économique et culturelle

Si la Chine s’apparente à un véritable continent, sa capitale, aussi nommée Beijing, compte plus de 22 millions d’habitants concentrés sur une large plaine au nord-est du pays. Les monuments célèbres comme la Cité interdite ou encore le Temple du ciel, trônent non loin des grands buildings où siègent les grandes entreprises de Chine. Leur principale activité se porte essentiellement sur la finance qui a généré un revenu de 128,6 milliards RMB en 2007.

Ville de toutes les opportunités

Il est vrai que Pékin n’est pas fait pour ceux qui recherchent la tranquillité d’une petite ville. Mais dans la capitale, les opportunités de mener une carrière à l’internationale sont nombreuses tout comme les sociétés qui viennent s’implanter dans la cité. La croissance économique pousse même certains groupes à collaborer avec les universités dans le but de former des cadres de haut niveau. C’est notamment le cas de l’École centrale de Pékin, fruit d’une coopération sino-française.

À la découverte d’une cité historique

De nombreux étudiants choisissent le quartier de Wu Dao Ku pour se loger à Pékin. Proche des principales universités de la ville, le loyer y est assez abordable et il existe beaucoup d’internationaux. Du côté des hutongs, les habitations traditionnelles ont défié le temps et offrent un confort à l’occidentale, à moindre frais. Le quartier est très animé le soir et les petits restos de rue qui s’y trouvent offrent un excellent aperçu de la cuisine chinoise.

Universités accueillantes

L’université Tsinghua et l’université de Pékin se présentent commme les institutions d’enseignement supérieur les plus prestigieuses de Chine, et commencent à avoir une renommée mondiale puisqu’elles se trouvent respectivement à la 25e et 41e place du classement QS des meilleures universités. Pour étudier la langue et la culture chinoise, des centaines d’étudiants étrangers s’inscrivent à l’université des langues et des cultures de Pékin.

La capitale chinoise est un pôle universitaire avéré. Si vous souhaitez trouver un logement à Pékin pour vos études, ces sites peuvent être d’une grande aide : Cityweekend, The Bejiiners ou encore apartmentsbeijing.net.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI