Accueil > Actualités > Check-list dans l'appartement : posez toutes ces questions lors de la visite de l'appartement

Check-list lors de la visite dans l'appartement

Article rédigé le 04/12/2013 par
Vous avez déniché la perle rare, le studio bien placé que vous recherchiez depuis plusieurs semaines ou le F2 pas cher à partager avec un colocataire. Il est temps pour vous de le visiter et de vérifier qu’il correspond bien à vos attentes.
 
La visite d’un logement va souvent très vite, et même si l’impression générale peut être bonne, il est souvent difficile a posteriori de se rappeler des détails si rapidement entrevus. Pour ne pas passer à côté d’un point important, préparez vous une check-list des points à vérifier et notez au fur et à mesure de la visite les éléments de réponse qui vous permettront par la suite de prendre votre décision en toute sérénité. 
 
Quel est l’état général du logement ?
D’un rapide coup d’œil vous aurez vite fait de constater l’état général et la propreté des papiers peints et des peintures, mais aussi celui des sols. Regardez les motifs et coloris des revêtements muraux et demandez vous si vous arriverez à vous sentir bien dans cet environnement. Notez si le logement est équipé de carrelage, moquette, lino ou parquet. Préférez ces deux derniers revêtements qui allient chaleur et facilité d’entretien. Fuyez la moquette qui paraît confortable mais se révèle beaucoup moins hygiénique à l’usage.
 
La porte d’entrée est elle solide ?
Il est important de sentir en sécurité chez soi : vérifiez que l’épaisseur de la porte est suffisante, et qu’elle dispose au moins d’une fermeture à 3 points (minimum souvent exigé des assureurs).
 
Les portes et fenêtres sont-elles en bon état ?
Testez les pour contrôler qu’elles fonctionnement correctement et vérifiez qu’elles sont bien isolées faute de quoi votre facture de chauffage risque d’atteindre des sommets.
 
L’installation électrique est elle adaptée?
Il est indispensable de vérifier qu’il existe bien un panneau électrique avec fusibles et disjoncteur en cas de court-circuit mais aussi que les prises de courant sont en nombre suffisant et bien placées, et qu’il existe un système d’éclairage fixe dans chaque pièce.
 
De quel chauffage dispose le logement ?
Individuel ou central, électrique ou au gaz : sa nature aura des répercutions majeures sur votre consommation énergétique. La vérification de l’état et de la qualité des radiateurs vous évitera des déconvenues à l’arrivée de l’hiver.
 
Le logement est-il lumineux ?
Vous allez passer du temps dans votre appartement : autant vous y sentir bien ! N’hésitez pas à éteindre les lumières lors de la visite de façon à vérifier la luminosité des pièces. Regardez son ensoleillement et privilégiez une exposition au sud. 
 
La cuisine est-elle équipée ?
Elle doit obligatoirement l’être si le logement est un meublé, mais cela reste optionnel dans les autres cas. La présence d’une cuisinière ou de plaques vous évitera des frais à l’installation. Vérifiez toutefois que leur état est correct et quelle est la source d’alimentation (gaz, électricité). En cas d’absence, regardez si un emplacement est prévu pour un appareil de cuisson mais également pour un réfrigérateur. Enfin, vérifiez l’état général de l’évier et testez le en ouvrant les robinets.
 
La salle de bain est-elle opérationnelle ?
C’est souvent la pièce la plus négligée dans les locations, et pourtant celle où on aime se sentir à l’aise. Observez l’état du lavabo, de la baignoire ou de la douche, et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Testez l’eau chaude et contrôlez l’état du chauffe-eau. Regardez s’il y a des traces d’humidité qui pourraient révéler un défaut d’aération. Notez s’il y a un branchement prévu pour un lave-linge, ou s’il est possible d’en rajouter un.
 
De quels rangements est doté le logement ?
En apparence accessoire, la question des placards est en fait primordiale pour vous permettre de ranger vos vêtements, vos cours et toutes vos affaires sans avoir l’impression de faire du camping ! Le nec plus ultra est de disposer de rangements dans chaque pièce, et pourquoi pas d’une cave pour entreposer les affaires en trop, des meubles inutilisés et même un vélo.
 
Internet, téléphone et câble :
Demandez si l’immeuble ou le logement dispose d’une antenne parabolique ou du câble, s’il existe une prise télé et dans quelle pièce, si internet a déjà été installé. Enfin vérifiez que le réseau de votre opérateur passe bien à l’intérieur faute de quoi, vous serez obligé d’en changer… ou de changer d’appartement !
 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI