Colocation: Comment choisir son colocataire
La colocation est un phénomène social qui touche toutes les catégories : les étudiants, les travailleurs aux revenus modestes, les séniors et parfois même des familles mono parentales. La colocation peut également être un moyen de lutter contre la solitude.
Le choix du colocataire se fait souvent au "feeling", au "ressenti". Toutefois, il y a des critères essentiels à la vie en collectivité. C'est pourquoi, le colocataire idéal devra respecter 5 règles :
- Il devra être tolérant en respectant les humeurs des autres, leur croyance, leurs moeurs et coutumes. Bref, il devra respecter la vie de ses autres colocataires.
- Il devra posséder du savoir vivre, soit, le respect des règles préalablement établies collégialement. Respecter le calme, éviter de prendre dans les courses des autres, prévenir s'il invite un ou une ami(e), partager les frais communs à tous les colocataires : eau, gaz et électricité.
- Il devra être propre, donc savoir ranger ce qu'il dérange, nettoyer ce qu'il salit et respecter le calendrier de ménage s'il y en a un.
- Il devra avoir des goûts en cohérence avec ceux des autres, notamment les goûts musicaux, si vous êtes classique éviter le hard rockeur, de même si vous êtes un être diurne, éviter le colocataire qui préfère vivre la nuit.
- Il devra être courageux, ne pas se lever tous les jours à des heures tardives de manière à ne pas perturber la vie des autres colocataires et ne pas rechigner aux tâches ménagères qui s'effectuent par roulement.
La colocation peut être la solution idéale mais peut aussi être un véritable cauchemar si ces 5 règles de base ne sont pas respectées.