Accueil > Actualités > Colocation inter-générationnelle : un hébergement gratuit ou presque !

Colocation inter-générationnelle : un hébergement gratuit ou presque !

Article rédigé le 05/05/2016 par

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de ce principe de logement assez récent. La colocation inter-générationnelle est un bon moyen de concilier les intérêts de tous : des étudiants qui bénéficient d'un loyer très faible, voir gratuit, et des personnes âgées qui retrouvent un peu de compagnie au contact des étudiants. Découvrons ce concept à mi-chemin entre civisme et solidarité.

Le principe de la colocation inter-générationnelle en bref

Le principe est très simple et très interessant : un étudiant est hébergé chez une personne âgée, il paie un "petit" loyer voir même pas du tout, et, en contrepartie, il s'engage à rendre des services de la vie quotidienne à la personne âgée. Par exemple, préparer et partager les repas, ou bien faire quelques courses, l'aider dans ses démarches administratives,...Une nouvelle forme de cohabitation qui favorise le dialogue et le lien intergénérationnel. Les étudiants ne sont ni infirmiers ni aide-soignants, ils n'apportent aucune assistance médicale ou aide à la toilette aux personnes âgées.

Différents types de colocations inter-générationnelles

Des associations implantées dans la plupart des grandes villes de France, gèrent les logements intergénérationnels. Elles s'occupent de la mise en relation entre hôte et locataire. Elles proposent trois types de colocations possibles :

Solution N°1 :

L'étudiant est hébergé gratuitement chez la personne agée en échange de quelques services rendus (faire les courses, aide à de petites réparations, partage des repas,...).

Solution N°2 :

L'étudiant paie un faible loyer et occupe son temps librement. Il est tout de même tenu d'apporter son aide à la personne de façon occasionnelle.

Solution N°3 :

L'étudiant occupe une chambre dans la maison ou l'appartement de la personne âgée et paie un loyer « classique ». Il n'est tenu de quoi que ce soit envers la personne et bénéficie d'une indépendance totale.

Le montant du loyer est fixé selon le niveau d'engagement que vous êtes prêt à tenir envers votre hôte. Vous vous demandez alors quel est l'intérêt de la 3ème solution ? Tout simplement, on observe en France une pénurie de logements : il existe actuellement environ 375 000 logements étudiants contre 2.7 millions de jeunes étudiants. La colocation inter-générationnelle apporte une solution aux problèmes économiques des étudiants : ils bénéficient d'un logement "à bas prix"  et elle apporte une réponse citoyenne aux personnes âgées : elles romptent avec l'isolement et la solitude. 

Un système d'hébergement qui nécessite une certaine organisation

Vous vous en doutez sûrement, tout système d'hébergement, quel qu'il soit, possède son revers de médaille. Les conflits inter-générationnels sont parfois un frein à ce type d'hébergement. Les deux parties doivent se mettre d'accord au préalable afin d'être certain que c'est un mode de fonctionnement qui convient à chacun.

La colocation intergénérationnelle se présente comme une solution idéale de solidarité partagée entre les seniors et les étudiants à condition de s’adapter au rythme de vie de l'un et l’autre, d'être tolérant, d'avoir une ouverture d’esprit et de respecter les règles et conditions définis. Trouver un logement à faible loyer ou gratuit en échange de bons procédés, c'est simplement une nouvelle recette! 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI