Comment choisir sa résidence étudiante et les critères de sélection ?
Avant de vous installer dans une résidence étudiante, vous devez anticiper votre recherche de logement étudiant en fonction de quelques critères de sélection. Le budget, la localisation, le type de contrat… Voici ce que vous devez connaître pour sélectionner le bon logement étudiant.
Quel budget prévoir ?
Les résidences étudiantes sont difficiles à trouver du fait de l’afflux de nouveaux universitaires chaque année. Ce qui pousse de plus en plus de constructeurs à proposer des logements étudiants. Pour vous aider à choisir votre toit, vous devez avant tout évaluer vos propres ressources budgétaires. Si vous bénéficiez d’une bourse d'études ou d’une aide financière au logement, vos charges pourront être considérablement réduites.
Généralement, un logement étudiant est différencié par son ameublement et sa grandeur. Évidemment, un studio meublé et entièrement équipé n’aura pas le même coût qu’un appartement de type T2 loué nu.
L’emplacement de votre résidence étudiante par rapport à la ville et à votre lieu d’études
L’accès à une résidence étudiante à proximité de votre lieu d'études est sûrement bénéfique et pratique. Cela doit donc être le critère à prioriser dans votre choix de résidence. En effet, les résidences étudiantes sont généralement implantées non loin des écoles, mais également des centres villes avec leurs commerces de proximité, toujours dans des quartiers bien desservis par les transports en commun,...
Quels types de services sont proposés au sein d'une résidence étudiante ?
Les résidences étudiantes sont des logements privés proposant des appartements du studio au T3 maximum, loués meublés et équipés (ou vides) à des étudiants. Le niveau de confort est supérieur aux résidences universitaires tout en gardant un esprit convivial.