Comment convaincre un propriétaire de nous louer son logement ?
Lorsque l’on s’intéresse à un logement libre, nous sommes rarement les seuls à le convoiter. Les propriétaires bailleurs reçoivent souvent un grand nombre de candidats à la location et ils n'hésitent pas à en éliminer sur un simple ressenti. Voici quelques conseils pour remporter la location de l’appartement convoité.
Quelles recommandations pour convaincre un propriétaire de louer son logement ?
En tant que prétendant à un appartement ou une maison, vous devez garder à l’esprit que les propriétaires souhaitent une location qui se déroule bien. Ils cherchent à s’assurer que le locataire est en mesure de régler son loyer tous les mois. Ils doivent en outre être rassurés par l’attitude du locataire, leur paraître sympathique et surtout sérieux.
Faire bonne impression au premier contact
On ne le répètera jamais assez : la première impression est toujours la bonne. C’est en tout cas celle qui détermine le jugement d’un interlocuteur lorsqu’on le rencontre pour la première fois. C’est comme pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous galant, vous devez vous montrer sous votre meilleur jour.
La prise de contact est décisive. Elle se déroule par mail ou par téléphone. Si le bailleur rencontre des difficultés à lire le mail ou si la communication téléphonique lui a paru laborieuse, vous pourrez perdre d’entrée quelques points que vous aurez du mal à rattraper par la suite.
En premier lieu, il convient de lire soigneusement l’annonce de la location et de respecter la demande du bailleur, qui précise souvent s’il souhaite être contacté par mail ou par téléphone, voire par sms.
Le mail doit être impeccablement rédigé : Aucune faute d’orthographe ou de grammaire, un texte court, des phrases concises, des mots rédigés en toutes lettres (on évite le style sms et les smileys), un espace entre les lignes pour donner de la clarté, on évite toute fantaisie (fond d’écran, couleurs, polices peu conventionnelles). On n’oublie pas d’être poli : Un “Bonjour” en introduction, et une formule de politesse en conclusion, elle aussi écrite en toutes lettres, même si de nos jours un “Cordialement” suffit. Quant à l’objet du mail, il doit préciser de quel logement ou de quelle annonce il s’agit. Il faut bien entendu utiliser son adresse mail la plus sobre, celle où se devinent les noms et prénoms.
Le coup de fil doit être passé aux heures demandées par le bailleur dans l’annonce. Si aucune heure n’est précisée, il reste préférable d’appeler à une heure décente, entre 8 heures du matin et 20 heures. On appelle d’un endroit calme qui permette d’être parfaitement entendu et de s’exprimer tout à fait normalement.
Si le répondeur automatique se déclenche, on décline son identité, le motif de l’appel (bien préciser de quelle annonce il s’agit), ses coordonnées afin qu’il puisse vous rappeler et éventuellement les horaires de disponibilité pour répondre à l’appel. Idéalement, on envoie ensuite un mail pour signaler l’appel, avec les mêmes informations que sur le message. S’il n’a pas rappelé, on tente un nouveau rappel mais pas plus.
Le sms, si le bailleur demande à être contacté ainsi, doit être court et concis. On précise son nom, l’objet de l’appel (et précisant bien l’annonce) et le moment où on souhaite être rappelé.
La prise de contact a pour but de se donner rendez-vous pour la visite du logement. Il faut dès lors se montrer disponible pour l'horaire demandé par le bailleur. Généralement, celui-ci choisit des créneaux dans son agenda pour faire visiter plusieurs personnes à tour de rôle. Si l’on est disponible à aucun des horaires proposés, il sera difficile d’en négocier un qui convienne alors aux deux parties.
Préparer son dossier de candidature
Lors de la visite de la maison ou de l’appartement, le locataire doit venir avec son dossier de candidature qu’il remettra au bailleur. Celui-ci y trouvera la copie des documents indispensables :
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Une pièce justificative d’identité (en cours de validité avec signature et photo) : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, carte de résident, carte de ressortissant de l’UE, etc.
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Un ou plusieurs justificatifs d’activité professionnelle ou étudiante : contrat de travail, convention de stage, attestation de l’employeur, promesse écrite d'embauche, copie de carte professionnelle pour les professions libérales, extrait Kbis du registre du commerce pour les entrepreneurs ou indépendants, extrait D1 du registre des métiers pour les artisans, certificat d’identification de l’Insee, carte d’étudiant, certificat de scolarité, etc.
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Un ou plusieurs justificatifs de ressources : les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, deux bilans comptables pour les entrepreneurs ou indépendants, des justificatifs de versement d’indemnités, d’allocations, de pensions, de prestations sociales, de bourse étudiante, des justificatifs d’ouverture de droit au logement, et justificatifs de tout autre revenu.
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Une pièce justificative de domicile : les trois dernières quittances de loyer ou une attestation du précédent bailleur (il s’agit de démontrer que la précédente location s’est parfaitement bien déroulée, sans retards de loyers ni impayés).
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Les éléments justificatifs de la caution : coordonnées du garant, pièce d’identité s’il s’agit d’un garant physique, justificatifs de revenus (trois fois supérieurs au loyer), engagement de caution (simple ou solidaire), justificatif de prise en charge de la caution s’il s’agit d’un organisme, etc. Si le propriétaire a souscrit une GLI, garantie loyers impayés, auprès de sa compagnie d’assurance, il ne demandera pas de garant.
En principe, le bailleur ne demande pas d’autres pièces. Il lui est même interdit d’en demander certaines, notamment sur les situations familiale, médicale, bancaire ou judiciaire.
Il est indispensable de détenir tous les documents au jour J. En plus d’être complet, le dossier doit être propre et bien classé. Cela donnera du candidat une impression de sérieux et de motivation. Dans le but de se distinguer des autres candidats, le dossier peut être introduit par un texte de présentation ou un courrier de motivation, autant que possible personnalisé.
Convaincre le propriétaire le jour de la visite
Il faut également faire bonne impression le jour de la visite de l’appartement ou de la maison. On soigne sa tenue, on arrive à l’heure et on s’assure que le dossier de candidature est complet.
On n’hésite pas à poser des questions, cela démontre son intérêt et sa motivation. Le bailleur posera également des questions (fumeur ou non fumeur ? animal de compagnie ?) et il faut se préparer à donner une réponse en toute franchise et avec clarté, sans faux-fuyants.
Politesse et sourire seront également des atouts qui feront la différence.