Accueil > Actualités > Comment financer ses études ?

Comment financer ses études ?

Article rédigé le 28/03/2023 par

Comment financer mes études supérieures ?

Le financement des études passe par les aides et de nombreuses autres solutions : un emprunt à la banque à taux préférentiel, une bourse d’études et un travail à temps partiel en marge des cours.  

L’emprunt bancaire

Les banques françaises proposent aux étudiants des prêts spécifiques afin de financer leurs études. Certaines grandes écoles ont d’ailleurs un partenariat avec ces banques. Le prêt étudiant permet d'emprunter à un taux avantageux ou de bénéficier de conditions de remboursement étalés dans le temps, au-delà de la fin des études. On peut également opter pour le Prêt étudiant garanti par l’État, c’est-a-dire que les finances publiques se portent caution. 

Le job étudiant

Travailler en marge de ses études est également une solution courante pour gagner de l’argent : baby-sitter, hôtesse d’accueil, serveur en fast-food, vendeur en magasin sont des métiers proposés comme job étudiant. Ils se pratiquent souvent en soirée ou en week-end pour des raisons de compatibilité avec les horaires des cours. Les contrats sont généralement des CDD à temps partiel (5, 10 ou 15 heures par semaine) à un taux horaire au SMIC à minima. Il est également possible de travailler à temps plein durant les vacances scolaires. 

Dans le cas d’un stage, l’étudiant doit savoir que l’employeur a désormais obligation de gratification minimale si le stage est d’une durée supérieure à deux mois consécutifs. 

On peut également opter pour le service civique, qui n’est pas à proprement parler un travail, mais qui permet aux jeunes d’assurer une mission d’intérêt général (24 heures par semaine minimum) et de recevoir une indemnité de l’Etat et une autre de l’organisme, le total s’élevant à environ 600 euros. Les étudiants boursiers reçoivent une indemnité supplémentaire.

Le travail en alternance

La solution du travail en alternance permet de poursuivre ses études tout en travaillant. Le temps est partagé entre les périodes de cours et les périodes d’immersion en entreprise, lesquelles sont rémunérées à un tarif apprenti (légèrement inférieur au smic). Cette solution permet en outre aux jeunes d'acquérir de l'expérience dans le monde du travail. Il existe des contrats spécifiques : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Seul inconvénient, le travail en alternance ne permet pas d’être éligible aux bourses du Crous.

Quelles aides financières pour financer mes études ?

La bourse Crous

Pour financer ses études supérieures, l’Etat français propose une bourse étudiante, que l’on appelle la bourse Crous ou la bourse sur critères sociaux. Elle est ouverte aux étudiants en BTS, licence, master, doctorat… Cette bourse est versée pendant dix mois aux étudiants selon : 

  • les ressources du foyer de l’étudiant,

  • le nombre de frères et soeurs poursuivant des études supérieures,

  • la distance entre le foyer et l’établissement universitaire. 

Pour en bénéficier, il faut se rendre sur le site des services étudiants et faire une demande de DSE, dossier social étudiant. Ce dossier permet de demander non seulement une bourse d’études mais également un logement auprès du CROUS. La demande doit être faite avant le mois de mai qui précède la rentrée universitaire. 

Le montant des bourses peut aller de 1000 à 6000 euros par an selon la situation économique, familiale, fiscale et géographique de l’étudiant. Le versement est assuré sous condition d’assiduité et de présence aux examens. Le statut d’étudiant boursier permet l’exonération des droits d’inscription à l’université et de la CVEC, contribution de vie étudiante et de campus. 

L’aide financière du Crous

Nul n’est à l’abri d’un pépin financier durant ses études. Le Crous peut venir en aide à l’étudiant en difficulté financière en lui versant une aide ponctuelle. Celle-ci est accordée par le Crous après un examen de la demande et de la situation du demandeur. Celui-ci n’est pas obligé d’être boursier pour en bénéficier. Le montant est accordé selon le besoin et ne peut dépasser 2.701 euros. Si l’étudiant a plusieurs fois recours à cette aide financière dans l’année, la somme allouée pour l’ensemble de ses demandes ne pourra pas dépasser 5.402 euros (2 x 2 701 euros).

Pour rappel, en cas de difficulté de tout ordre (financières, matérielles, morales, etc.), un numéro national d’urgence est à disposition des étudiants :  0 806 000 278. Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. 

L’aide à la mobilité Parcoursup

La plateforme d’orientation Parcoursup propose également une aide financière sous la forme d’une aide à la mobilité. Si l’étudiant boursier, bachelier ou en réorientation,  choisit de suivre une formation hors de la zone géographique de son académie, il peut recevoir une aide de 500 euros. 

Celle-ci doit être demandée sur le site des services étudiants à la rubrique “Aide à la mobilité Parcoursup” qui demandera notamment un justificatif d’inscription dans l’établissement et un RIB, relevé d’identité bancaire. La somme sera versée en début d’année universitaire. 

L’aide à la mobilité internationale

Les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études à l’étranger peuvent bénéficier d’aide à la mobilité internationale (AMI). L’établissement verse 400 euros par mois à l’étudiant boursier pour un séjour compris entre deux et neuf mois. La demande se fait au service des relations internationales de l’établissement. Le dispositif Erasmus+ propose également une bourse. 

L’aide au mérite

Pour les bons élèves, l’Etat a inventé une aide financière qui est versée au mérite. Il n’y a aucune démarche à faire. Si l’étudiant a décroché une mention très bien au baccalauréat, s’il n’a pas redoublé, s’il est assidu, s’il n’est pas en phase de réorientation et s’il est boursier, il recevra automatiquement de la part du Crous cette aide au mérite de l’ordre de 900 euros versée en neuf mensualités. 

Certains établissements privés attribuent également des bourses au mérite, selon des critères qu’il ont eux-mêmes définis. L’assiduité et l’excellence aux examens sont souvent les critères retenus. Il est toutefois difficile d’inclure ce type de ressources dans un budget, celles-ci n’étant aucunement garanties. 

Comment gérer son budget étudiant ?

Le poste de dépenses le plus important pour un étudiant est le logement. Il représente sur le pays en moyenne un loyer mensuel de 500 euros et approche de 700 si l’on poursuit ses études à Paris. Il faut en outre compter les charges locatives et les abonnements divers (électricité, connexion internet, etc.). Il existe toutefois des solutions pour alléger le budget.  

Les aides au logement

Toute personne vivant en France peut demander une aide personnalisée au logement (APL) ou une aide au logement social (ALS). L’aide peut être attribuée pour la location d’un appartement privé ou d’un logement étudiant au CROUS. Lorsqu’il a signé son bail, l’étudiant doit faire la demande sur le site de la CAF. La somme allouée sera calculée en fonction des revenus de l’étudiant, des caractéristiques du logement et du nombre de personnes occupant le logement. Il est possible de faire une simulation sur le site de la CAF pour estimer à l’avance à quel montant on a le droit.

 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI