Comment se loger sans garant ? Comment trouver un garant ?
Lorsqu’un propriétaire met en location une chambre ou un studio, il a besoin d’une assurance contre d’éventuels manquements aux obligations locatives. Ce sont les cautions et les dépôts de garantie. Pour cela, les étudiants en recherche de logement sont tenus d’avoir un garant. Mais dans le cas où vous n’en disposez pas, plusieurs solutions sont possibles.
L’engagement de caution et le dépôt de garantie
Quel que soit le type de logement étudiant que vous cherchez, vous aurez toujours besoin d’une caution locative et d’un dépôt de garantie afin de conclure un bail de location. Dans le domaine de l’immobilier, une caution locative est l’engagement à durée déterminée du garant à payer la dette du locataire, dans le cas où celui-ci se retrouve dans une situation d’insolvabilité. Le dépôt de garantie est quant à lui, une caution payée pour assurer le respect des obligations envers le propriétaire (loyers). Dans tous les cas, le garant peut être un membre de la famille, un proche ou bien un organisme public ou privé.
Des aides comme alternatives aux garanties
Les garanties sont incontournables lors de l’élaboration du contrat pour votre logement étudiant. De ce fait, si vous n’avez pas les moyens de vous engager, vous pouvez demander des aides auprès de l’État ou d’un organisme privé. Ainsi, vous aurez plus de facilité à trouver votre logement étudiant pour la durée de votre année universitaire. Qu’il s’agisse d’aides ponctuelles pour payer votre caution ou d’aides mensuelles avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vous disposez d’un large panel d’options pour payer votre logement étudiant.
Des garants de plus en plus faciles à trouver
De nombreux services et agences prévoient des dispositifs d’aide au logement étudiant. Si vous optez pour une résidence universitaire, une Caution Locative Etudiante (CLE) financée par l’État et commissionnée par le CROUS ne peut être demandée que sur Lokaviz. En revanche, si vous optez pour un logement privé, vous devrez vous adresser à une agence des Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) comme Action Logement qui octroie les avances et garanties Loca-Pass. Autrement dit, ces organismes aident les étudiants à accéder à un logement locatif en se portant garants.
Pour faciliter les démarches, la plupart de ces organismes disposent d’un portail en ligne permettant de se renseigner sur les conditions d’éligibilités et de postuler directement, sans avoir à se déplacer.