Accueil > Actualités > Connaissez vous les « résidences pour la réussite » ?

Connaissez vous les « résidences pour la réussite » ?

Article rédigé le 24/03/2015 par

Se loger reste année après année le problème majeur de tous les étudiants, obligeant certains à rester vivre chez leurs parents et d’autres à renoncer à leurs études. Si les logements du Crous permettent en partie de résoudre le problème du logement chez les étudiants issus des milieux les plus modestes, un autre dispositif leur est accessible : les résidences pour la réussite.

Le label "résidence pour la réussite"

Dispositif visant à favoriser l’égalité des chances, les résidences étudiantes labellisées « résidence pour la réussite » font partie de la volonté de démocratisation de l'enseignement supérieur initiée par le gouvernement depuis 2012. Elles s’inscrivent dans la continuité des internats de la réussite (ex « internats d’excellence ») et des cordées de la réussite en favorisant l’ambition scolaire et en proposant un cadre propice aux études.

Les places, en nombre limité, sont attribuées sur dossier. Pour pouvoir postuler il faut impérativement être boursier. Les dossiers de candidatures font la part belle à la motivation du candidat, sa volonté de réussir, son projet professionnel, sa curiosité et sa capacité d’engagement. Si les résultats scolaires sont évidemment importants, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, voire être prioritaires : être issu d’une cordée de la réussite, être titulaire du bac depuis moins de 2 ans, avoir un domicile éloigné du lieu d’études.

Bien plus qu’un logement

Si les hébergements proposés sont confortables et de qualité, parfois sur le mode colocation, le logement en résidence de la réussite intègre une dimension pédagogique qui en fait son atout maître. Il est en effet couplé à un accompagnement éducatif et pédagogique sous la forme d’un tutorat assuré par des étudiants volontaires ou des jeunes en service civique.

Cet accompagnement permet un suivi personnalisé de chaque étudiant et minimise les risques d’abandon d’études.

A Paris et en province

La première résidence pour la réussite a été inaugurée fin 2013 à Nantes. D’autres ont suivi, à Mont Saint Aignan près de Rouen, à Neuilly avec la résidence Neuilly Roule, ou encore à Fontenay aux Roses avec la résidence Olympe de Gouge. L’état vient de lancer un nouvel appel à projet pour la construction d’internat et résidence de la réussite.

Le nouveau référentiel de construction de ces résidences prévoit notamment, des locaux dédiés au suivi pédagogique et au tutorat, la mise en place d’un accès au haut débit, une offre de logement pour les étudiants en situation de handicap.

Pour en savoir plus :

Appel à projet pour le programme d’investissements d’avenir « internat de la réussite »

Référentiel national « Résidence de la réussite »

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI