Cracovie, une destination pour étudier
Cracovie est la capitale de la Petite-Pologne voïvodie (Województwo małopolskie) et l'une des plus grandes et des plus anciennes villes en Pologne. Avec une population de 760.000 habitants (3 millions dans sa zone métropolitaine), elle est située sur les rives de la Vistule, ce qui en fait la deuxième ville en termes de population de la Pologne.
Cracovie a toujours été l'un des centres économiques, scientifiques, culturels et artistiques du pays. Pour une grande partie de l'histoire polonaise, c'était la capitale du pays. C'est pourquoi elle est encore le cœur de la Pologne pour de nombreux Polonais. Aujourd'hui, Cracovie est un centre important du tourisme local et international, avec plus de huit millions de touristes par an. Le centre historique de Cracovie a été déclaré un site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1978. Elle était la capitale européenne de la culture en 2000. Cracovie a accueilli le Championnat du monde de volley-ball en 2014 et le Championnat d'Europe de handball 2016. La ville a également été choisie comme Ville européenne du sport de l'année 2014, le siège de la Journée Mondiale de la Jeunesse de l'année 2016 et aussi le siège du PGL 2017 Cracovie Major Championship. Cracovie est divisée en 18 districts administratifs (DZIELNICA), chacun avec un degré d'autonomie par rapport au gouvernement municipal. Le système actuel attribue un chiffre romain à chaque district ainsi qu’un nom.
Jusqu'à Mars 1991, la ville a été divisée en quatre districts: les villages de Podgórze, Nowa Huta et Krowodrza, qui avaient été absorbés par Cracovie, et le centre historique (appelé Śródmieście en polonais) de Cracovie. Cracovie est considérée comme l'une des plus belles villes du monde. La plupart des attractions touristiques de la ville sont concentrées dans les quartiers qui composent le centre historique, à savoir: Stare Miasto et Kazimierz. La vieille ville de Cracovie (Stare Miasto) a une architecture très riche, avec de beaux exemples de l'architecture de la Renaissance, baroque et gothique. Les cathédrales et les palais de Cracovie montrent une richesse de couleurs avec des détails architecturaux tels que des vitraux, des peintures et des sculptures. Les bâtiments les plus importants de la ville sont le château royal et la cathédrale sur la colline de Wawel, où le roi Władysław Jagiełło a été enterré; la ville médiévale (Stare Miasto) avec sa belle place; la place du marché (200 mètres de chaque côté); des dizaines d'anciennes églises et musées; les bâtiments du 14ème siècle de l'université de Jagiellonian; et Kazimierz, le centre historique des Juifs de Cracovie. La basilique gothique de Santa Maria, construite au XIVe siècle, borde la place du marché et possède un très célèbre autel de Veit Stoss. Toutes les heures, vous entendez la trompette (hejnal) de la tour de la cathédrale. À Cracovie, il existe de nombreux musées intéressants, avec des œuvres de Rembrandt et Leonardo de Vinci. Cracovie a 28 musées, divisés en musées nationaux et municipaux, la ville a également une série de collections d'art et de galeries d'art publiques. Le Musée national créé en 1879, qui est la branche principale du Musée national de Pologne, avec des collections permanentes de tout le pays, ainsi que la collection nationale d'art sur la colline de Wawel sont accessibles au grand public. Le musée Czartoryski abrite des œuvres de Rembrandt et de Leonardo de Vinci.
Concernant l’enseignement universitaire, l'Université Jagellon est une université en Pologne à Cracovie, et est à la première place dans le Times Higher Education Supplement comme la meilleure université en Pologne. Elle a été fondée en 1364 par le roi Casimir III le Grand avec le nom d’Académie de Cracovie, un nom qui a duré pendant des siècles. En 1817, il a été rebaptisé à son nom actuel (Jagellon) pour commémorer la dynastie des Jagellons, dont le premier roi était Jagellon, grand-duc de Lituanie. Sous le patronage de cette dynastie, elle s’est distinguée parmi les grandes universités de la Renaissance et de l'humanisme. Elle est l'une des plus grandes universités européennes. Copernic et le pape Jean-Paul II y ont étudié.
Sur le plan du logement, Cracovie dispose d’une bonne offre de logement et des prix qui ne sont pas très prohibitifs. Pour se loger, de nombreux étudiants préfèrent opter pour la colocation. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des logements de type studio ou deux pièces. Pour éviter de consacrer un budget trop important à ses dépenses en logement, il convient de rechercher les bourses disponibles. Le programme Erasmus accorde des bourses pour étudier à Cracovie. De plus, l’université d’origine ainsi que celle de destination peuvent également fournir des aides aux étudiants.
En outre, certaines bourses peuvent être accordées pour certains cursus particuliers et diplômes. Il ne faut pas hésiter à s’informer le plus possible avant de faire les démarches d’inscription.