Accueil > Actualités > Créteil, une ville florissantes avec des services dédiés aux étudiants

Créteil, une ville florissantes avec des services dédiés aux étudiants

Article rédigé le 16/05/2016 par

La ville de Créteil, c’est plus de 80 000 étudiants. Cette cité est réputée pour ses formations supérieures. Elle dispose de quatre universités et de plusieurs écoles et instituts spécialisés. Beaucoup d’étudiants entament leur cursus dans cette ville et à Paris, ils sont nombreux à chercher un logement dans la région. Pour s’installer à Créteil, suivez le guide!

Des logements Crous pour tous les budgets

Quand il est question de logement, les résidences universitaires du Crous à Créteil peuvent répondre aux attentes des étudiants, que ce soit en termes de budget ou de confort. Composés de studios, d’appartement T1 et T2 de différentes superficies, ces immeubles rivalisent pleinement avec les résidences privées avec services. Bien réglementés, ils sont les lieux privilégiés pour faire de nouvelles rencontres entre étudiant. Des atouts qui en font un logement très convoité. Ainsi, il vaut mieux envoyer le plus tôt possible sa demande via le Dossier Social Etudiant (DSE). Le loyer oscille entre 345 et 405 euros par mois.

Plusieurs résidences étudiantes privées avec services à Créteil et dans les communes limitrophes

A défaut d’être validé pour un logement Crous, il est possible de louer un logement étudiant en résidences. Les annonces de location de studios meublée et vides ne manquent pas dans cette ville. Quant à la mensualité, elle commence à partir de 375 euros et peut notamment dépasser le seuil des 600 euros si l’on choisit un appartement assez large, confortable et bien localisé. Il y en a pour tous les budgets et les besoins.

Louer un logement dans une des résidences étudiantes à Créteil s’impose comme une évidence. Car non seulement les bâtiments sont à quelques minutes des lieux d'études, mais sont également à proximité des commerces, des transports en commun ou des restaurants. Ajouter à cela, ces résidences étudiantes meublées et aménagées avec services (salle petits déjeuners, salle commune, salle de bains aménagées, wifi,...) proposent différentes gammes de logements équipés. Les étudiants ont le choix entre des studios et des appartements T1, T2 et T3 de 20 à 32 m². Des logements étudiants existent dans les communes avoisinantes du Val-de-Marne. Les loyers moyens des studios vides et meublés gravitent autour de 617 euros par mois. Les 2 pièces se situent autour de 792 euros et les 3 pièces, aux alentours de 1037 euros.

D’autres choix possibles : vivre chez l’habitant et la colocation

Plusieurs propriétaires à Créteil proposent des chambres à louer pour les estudiantins en séjour d’études ou en stage. En grande partie, elles sont meublées et équipées. Certains logements se situent dans un quartier calme, d’autres, à proximité des commodités et des universités. Le loyer varie fortement. Il peut être de 400 euros à plus de 900 euros par mois.

Des particuliers suggèrent également la colocation. Cette option reste moins chère si les colocataires sont nombreux. Pour ce qui est du prix, il avoisine les 420 euros par mois, voire moins, si on décèle une offre alléchante.

Des aides qui peuvent être prétendues pour faciliter la vie étudiante

Les étudiants qui envisagent de vivre et d’étudier à Créteil ne disposent pas toujours d’un budget suffisant pour terminer leur cursus. Certains sont même obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins. Mais pour mieux aider les universitaires, il existe des aides au logement :

L’Allocation Logement à caractère Social (ALS), cette prestation s’adresse aux étudiants afin qu’ils puisent accéder à un logement Crous, un appartement, une maison ou une chambre au foyer.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide concerne les logements conventionnés, c’est-à-dire, les logements qui sont sous l’égide du Crous ou des organismes HLM. Ces aides sont versées par la CAF et pour en savoir davantage , il vaut consulter la CAF de Créteil.

Le fonds de solidarité pour le logement : En général, cette prestation est destinée aux personnes en difficulté financière. Non seulement elle permet d’accéder au logement, mais aussi à le maintenir. Pour l’obtenir, une demande est nécessaire. Cette subvention sert à payer les dettes, le dépôt de garantie, le déménagement, les charges locatives, etc.

Une ville proche de Paris

Créteil est proche de Paris. De nombreuses personnes y vivent pour travailler dans la capitale en prenant la ligne Créteil Balard. Les attractions ne manquent pas dans la ville : site touristique, cabaret, parcs naturels, musée… Mais les habitants apprécient surtout le calme du lac situé au cœur de la cité. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, entre autres la planche à voile. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI