Accueil > Actualités > De nouveaux logements étudiants en 2014 et 2015

De nouveaux logements étudiants en 2014 et 2015

Article rédigé le 19/03/2015 par

De nouveaux logements étudiants en 2014 et 2015 

Le secteur du bâtiment est un bon indicateur de la conjoncture économique. Avec environ 350 000 logements mis en chantier, l’année 2014 a vu un net recul de la construction de logements en règle générale, chiffres révélateurs d’un climat économique dégradé. Qu’en est-il en particulier pour le logement étudiant ?

Le logement étudiant résiste

Si la barre symbolique de moins de 300 000 logements neufs construits n’a finalement pas été franchie comme annoncé lors d’un premier bilan au début 2015, le nombre de mises en chantier en 2014 restent cependant bas et insuffisant pour combler le manque de logements en France.

Il semble toutefois qu’en 2014 le logement étudiant ne s’en sorte pas si mal. Bien qu’affichant une baisse de 1,7% sur l’année, il a été une des seules catégories de logement à résister à la tendance générale. Il faut dire qu’il reste une des priorités pour le gouvernement et le ministère de l’enseignement supérieur, et qu’il attire les investisseurs privés grâce à son fort potentiel de rentabilité.

 Le Tour de France de la construction

La ministre du logement a par ailleurs commencé depuis le début de l’année un tour de France de la construction en se rendant successivement dans les régions Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Bretagne et Paca pour communiquer sur son plan de relance de la construction.  Ce dernier est basé sur un arsenal de mesures telles que la simplification des règles de construction, le développement de l’innovation, l’augmentation de l’offre de logement, la rénovation du parc existant mais aussi des mesures fiscales incitatives.

L’ouverture de nombreuses résidences

Si ces différentes mesures contribuent à booster les nouveaux projets, de nouvelles constructions ont d’ores et déjà abouti en 2014, augmentant ainsi l’offre de logements étudiants.

A Bron dans la région lyonnaise, une nouvelle résidence pour étudiants Studélites de 128 logements a ouvert en août dernier, à proximité des universités et de l’IUT. En Ile de France, deux nouvelles résidences de 275 studios à Fontenay aux Roses et de 71 studios a Sceaux ont été inaugurées et devrait être suivies par deux autres de 120 et 160 logements dans le cadre du programme Sceaux Campus. Ce sont 62 chambres qui ont été mises à disposition des étudiants à Douai dans une résidence équipée de salle de musculation, de musique, de télévision et de travail, alors qu’à Chartres la CCI propose une résidence de 81 studios pour les étudiants et les salariés en mobilité.

Un mouvement qui devrait se poursuivre en 2015 grâce aux mesures gouvernementales. D’ores et déjà des projets ont été lancés qui devraient voir l’offre de logements étudiants s’étoffer avec 150 logements modulaires à Arras pour la rentrée 2015, 200 nouveaux logements à Villeneuve d’Asq pour le courant 2016, une résidence de 100 studios à Rennes, une de 91 logements à Bordeaux pour 2017, un programme de 1000 places en logements sociaux à Paris Saclay pour la rentrée 2017 et un plan de construction de 6.000 logements sociaux étudiants à Lyon d’ici à 2020.

Pour en savoir Plus :

http://www.territoires.gouv.fr/sylvia-pinel-lance-le-tour-de-france-de-la-construction

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI