Accueil > Actualités > Demande DSE : c’est maintenant pour constituer votre Dossier Social Etudiant

Demande DSE : c’est maintenant pour constituer votre Dossier Social Etudiant

Article rédigé le 14/04/2016 par

Etudiants ou futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère, vous avez besoin d’une bourse et/ou d’un logement étudiant en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant est la procédure unique, à compléter directement en ligne sur le site du Crous (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de votre académie, jusqu’au 31 mai 2016 pour la rentrée suivante. Cette demande est à formuler même si vous n’avez pas encore les résultats de vos examens. Des modifications sont possibles ultérieurement.

Pour constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE), nous vous recommandons de vous munir de votre numéro INE (identification nationale étudiant) qui se trouve sur la carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac et de l’avis fiscal 2015 de vos parents (revenus 2014).

Maintenant, vous êtes prêt pour remplir son Dossier Social Etudiant :

1. Vous saisissez votre DSE directement sur le site du Crous de l’académie où vous étudiez actuellement (2015-2016). Ce Crous sera votre interlocuteur unique tout au long de la procédure, même si vous changez d’académie à la rentrée prochaine. Vous pouvez émettre jusqu’à 4 vœux de logement pour diverses académies. Il est impératif de compléter entièrement le DSE.

2. Une fois le DSE complet, vous le recevez par mail. Vous avez 8 jours pour vérifier, compléter et modifier les informations fournies puis le retourner accompagner des pièces justificatives requises.

3. A réception de votre Dossier Social Etudiant, le Crous vous adresse une notification soit d’acceptation conditionnelle soit de rejet.

4. Si vous recevez une acceptation conditionnelle, la confirmation définitive de votre bourse et ou de votre logement ne sera effective qu’à la rentrée, après votre inscription universitaire ou dans un établissement d’enseignement supérieur. Si votre DSE est moins favorable ou rejeté, vous pouvez contesté cette décision en adressant soit un recours gracieux auprès du directeur du CROUS soit saisir un recours  contentieux devant le tribunal administratif du ressort de l’académie.

Il est encore temps de commencer vos démarches !

Pour toutes demandes ou informations complémentaires, vous pouvez vous connecter sur les sites des CROUS

Pour en savoir plus : crous.fr et service-public.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI