Accueil > Actualités > Des bons plans pour trouver son logement étudiant et les pièges à éviter

Des bons plans pour trouver son logement étudiant et les pièges à éviter

Article rédigé le 15/07/2016 par

À chaque rentrée universitaire, la course aux logements bat son plein. Cependant, il ne faut pas tarder dans sa recherche et à consulter les sites spécialisés tout en prenant garde aux arnaques ainsi que les pièges d’internet. Il est bien possible de les éviter en les discernant à temps.

Voici quelques pièges à éviter : 

Les offres de colocation : Opter pour la colocation est une idée géniale, car elle peut coûter deux à trois fois moins chères que la location d’une chambre par une personne seule. Toutefois, faites attention aux pièges. Certains locataires n’hésitent pas à profiter de la situation. Avant de vous lancer, il faut bien vérifier les contrats de bail : les règles, les obligations, les droits de chaque colocataire... En réalité, la colocation ne veut pas dire une sous-location. Dans ce cas, il n’y a qu’un colocataire principal et c’est lui qui est le seul titulaire du bail. Au contraire, elle signifie que les colocataires sont tous deux signataires du contrat de bail.

Faire des recherches dans les listes d’annonces : Sur le marché, les étudiants peuvent parfois être confrontés à des marchands de listes. Ces professionnels proposent aux jeunes plusieurs logements pour tous les prix et pour tous les goûts. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils ne s’occupent pas des visites des lieux et que pour accéder à ces listes, il faut payer une certaine somme en échange. À ce propos, certains arnaqueurs usent de tous les moyens pour soutirer de l’argent. Et ce sont les estudiantins les principales victimes. Comme offres, ils proposent des appartements déjà loués, des adresses inexactes ou encore des logements insalubres. Les cas d’abus ne manquent pas.

Des annonces trop captives : Les petites annonces de logement sur internet sont bel et bien nombreuses. On y retrouve des appartements adaptés à ses attentes et ses besoins. Mais il faut à tout prix se méfier des escrocs. Eux aussi utilisent le web pour trouver leurs cibles, dont la plupart sont dans le besoin. Ces sites, pour attirer leurs proies, publient des annonces parfois très alléchantes. Certains n’hésitent même pas à demander de l’argent sous un compte sécurisé pour paraitre règlementaire. 

Il existe des solutions pour trouver votre logement étudiant en toute sérénité en gagnant du temps

Des sites spécialisés dédiés au logement étudiant tels que studylogement.frlocation-etudiant.fr, professionnels de l'immobilier étudiant, rescencent des centaines de résidences étudiantes, les résidences universitaires du Crous,...Ces sites ont pour vocation de mettre tout en oeuvre pour une mise en relation directe entre les gestionnaires de résidences et les étudiants en vue de signer un contrat de location ou un contrat de bail.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI