Accueil > Actualités > Donner des cours : un job étudiant valorisant

Donner des cours : un job étudiant valorisant

Article rédigé le 29/04/2014 par

Avoir un travail salarié quand on est étudiant est souvent une nécessité, que ce soit pour payer son loyer ou avoir un peu d’argent de poche. Donner des cours constitue le job étudiant par excellence, à la fois rémunérateur, peu chronophage et valorisant.

 

De nombreuses offres

Si être chargé de TD constitue la voie royale pour enseigner, exercer cette activité n’est possible que pour un petit nombre d’étudiants privilégiés inscrits en thèse et bénéficiant d’un contrat doctoral, ou à ceux présentant un concours de recrutement de l'enseignement supérieur. Il existe toutefois de nombreuses autres possibilités pour donner des cours.

L’entourage offre souvent des opportunités en la matière, chacun ayant dans ses connaissances une personne dont les enfants ont besoin de cours particuliers. Des associations locales proposent également des offres d’emploi à temps partiel pour accompagner leurs élèves adhérents mais ce sont surtout de grandes enseignes nationales qui, ayant fait du soutien scolaire leur fond de commerce, recrutent largement dans le vivier estudiantin. Elles recherchent avant tout des étudiants de niveau Bac + 3 mais peuvent se montrer moins regardantes en cas de recrutement urgent, notamment en cours d’année.

 

Un job rémunérateur

Donner des cours est souvent mieux payé que ce que l’on croit. Bien sur, la rémunération est avant tout fonction du niveau d’études, des compétences et de l’expérience. Egale au smic horaire soit 7,47 net de l’heure dans une association, elle est de 1657,87 euros net par mois pour un ATER exerçant à temps plein et peut être comprise entre 10 et 25€ dans les enseignes de soutien scolaire, selon la discipline, le niveau d’études et le lieu.

La tentation peut être grande de donner des cours à des connaissances, en se faisant payer de la main à la main, sans déclarer ses gains. Attention ! Ce n’est pas forcément un bon calcul. Non seulement vous ne serez pas couvert en cas d’accident, mais en plus vous ne serez pas protégé par le droit du travail et risquez de vous faire remercié du jour au lendemain sans explication et sans plus pouvoir compter sur votre source de revenus.

 

Une expérience enrichissante qui valorise un CV

Au delà de l’apport financier non négligeable que cette activité présente, donner des cours constitue une expérience enrichissante et valorisante. Quelque soit le métier auquel vous vous destinez, elle vous servira et vous aidera à vous adapter au monde professionnel en développant chez vous patience et persévérance, pédagogie et facilité d’élocution, des qualités dont vous aurez à faire preuve quotidiennement par la suite. Les recruteurs ne s’y tromperont pas et apprécieront particulièrement cette ligne sur votre CV.

 

Pour devenir ATER :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-d-enseignement-et-de-recherche-a.t.e.r.html

 

Quelques sites de soutien scolaire :

http://www.completude.com/

http://www.domicours.fr/

http://www.anacours.com/

http://www.acadomia.fr/

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI