Du nouveau pour la rentrée : les bibliothèques universitaires ouvertes plus longtemps
Bien que certains commencent à peine à profiter des vacances d’été, il est tout de même utile de rappeler que quelque chose de nouveau attend la plupart des étudiants lors de la prochaine rentrée 2016. Les heures à se battre contre la montre pour accéder à la bibliothèque, c’est du passé, car désormais, plusieurs bibliothèques seront ouvertes à des heures plus flexibles.
Près de 80 bibliothèques universitaires sont concernées
Le mois de janvier dernier a été marqué par le lancement d’un « plan de bibliothèques ouvertes » par la Ministre de l’Éducation Nationale et le Secrétaire d’État de l’Enseignement Supérieur. Et quelques mois plus tard, 21 projets ont été retenus. Cela concerne près de 35 villes universitaires et couvre près de 80 bibliothèques. 8 d’entres elles prévoient d’ouvrir le dimanche. De même, 21 bibliothèques supplémentaires proposent d’ouvrir jusqu’à 22 heures en semaine. Et 22 bibliothèques ouvriront le samedi, jusqu’à 19 heures. Ces nouveaux horaires seront appliqués à partir du mois de septembre de cette année.
Plus d’opportunités pour les étudiants
L’enjeu de ce nouveau projet est de taille, car comme les bibliothèques ouvrent plus longtemps, les étudiants pourront y accéder plus facilement et cela signifie qu’ils ont plus d’opportunités pour réussir dans les études. Cela profite spécialement aux étudiants qui ont des emplois du temps chargés. À la veille des examens, les étudiants peuvent compter sur ces lieux privilégiés pour réviser en toute tranquillité, en plus d’avoir à portée de mains toutes le documentation nécessaire.
Un second appel à projet en cours
Les universités concernées par ce projet sont ceux de Bordeaux, Bourgogne, Cercy-Pontoise, Franche-Comté, Lyon, Montpellier, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Sorbonne Nouvelle, Paris Dauphine, Paris Descartes, Paris Sud, Strasbourg, Haute Alsace, Côte d’Azur, Pau Pays de l’Adour, Valenciennes, ainsi que les COMUE (Communautés d’universités et d’établissements) Bretagne Loire, Normandie, et les instituts d’études politiques Sciences Po Paris et Sciences Po Lille. Toutefois, un second rappel est prévu à la rentrée 2016. Le ministère compte affecter une somme de 12,7 millions d’euros d’ici 2019 dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des étudiants dans les bibliothèques.