Accueil > Actualités > Enquête AFEV : un quart des 18-30 ans vivent chez leurs parents !

Enquête AFEV : un quart des 18-30 ans vivent chez leurs parents !

Article rédigé le 24/03/2015 par

L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) se préoccupe de la place des jeunes dans la société et réalise régulièrement des enquêtes à ce sujet. Réalisée en janvier 2015 auprès d’un échantillon de 503 jeunes de 18 à 30 ans, l’enquête Afev 2015 s’intéressait à la question de l'accès au logement des jeunes et à son incidence sur leur parcours d'autonomie. Les résultats sont sans appel et mettent en exergue les difficultés de cette tranche d’âge face au logement et à l’emploi.

 

Le logement : un véritable objet de préoccupation

Ils sont 7 sur 10 à avoir déjà rencontré des difficultés dans l’accès au logement, obligeant un tiers d’entre eux à rester vivre chez leurs parents sans l’avoir choisi.

Les raisons de ces difficultés sont principalement l’absence d’activité professionnelle ou un emploi précaire (21%) ainsi que le manque de moyens financiers (26%)

 

Un effet double peine

Si les 30% de jeunes n’ayant rencontré aucune difficulté dans l’accès au logement sont majoritairement diplômés Bac+5, en activité professionnelle, issus de famille CSP+ et sont même parfois propriétaires, les 70% restant cumulent les difficultés : non diplômés, sans activité ou en contrat précaire, vivant chez leurs parents.

Il semble en effet que l’accès au logement soit principalement déterminé par l’emploi, ce dernier dépendant essentiellement du diplôme. Selon le Cereq (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications), 40 % des jeunes non-diplômés étaient au chômage en 2010, alors que moins de 10% des bac + 5 s’y trouvaient. Trois ans après la fin de leurs études, seul un quart des jeunes diplômés vivaient encore chez leurs parents, contre 75% chez les non diplômés.

 

Une situation préoccupante

Selon l’AFEV, la nécessité d’une garantie universelle pour sécuriser l’accès au logement privé est patente.

Pour aider à une prise de conscience de la problématique de l’accès au logement des jeunes, les résultats de l’enquête de l’AFEV ont été présentés à l’assemblée nationale le 18 mars dernier et des débats ont été organisés en région.

 

Pour en Savoir Plus

Site de l’AFEV

Site du CEREQ

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI