Étudiant : Comment trouver son logement ?
La vie d’étudiant est une vie itinérante, dans la plupart des cas. A moins de pouvoir réaliser tout son parcours dans la même ville et que celle-ci soit proche du domicile familial, il est nécessaire souvent de bouger d’une ville à l’autre pour rejoindre les meilleures écoles. Et donc d’y trouver un logement qui corresponde à son budget et à ses aspirations.
Rendez-vous sur Location Étudiant !
Notre premier conseil est bien entendu de vous rendre sur notre site www.location-etudiant.fr qui a spécifiquement été développé pour proposer des logements aux étudiants. Vous trouverez sur notre site des résidences étudiantes dans toutes les grandes villes de France. Nous vous tenons également informés sur les résidences disponible en CROUS (cité universitaires) dans la ville que vous souhaitez rejoindre.
Notre site est régulièrement alimenté en petites annonces qui proposent des logements. Des particuliers vous proposent des appartements à louer ou des locations de chambres chez l’habitant. Vous trouverez ainsi un large choix de logements, de différentes tailles et sous différentes formules : logements seuls ou bien en co-living ou co-location. Notre site propose des studios, des appartements jusqu’à trois pièces, un grand nombre sont équipés et/ou meublés.
Quelle méthode pour trouver un logement étudiant ?
La plupart des annonces proposent des logements pour l’année scolaire, mais vous pouvez également trouver des propositions pour des périodes plus courtes, notamment pour les stages qui peuvent avoir lieu loin de la ville de vos études. Dans la recherche de logement, il n’existe pas vraiment de “standard étudiant”. Le besoin dépend de la durée des études, et des souhaits de chacun.
Lorsque votre dossier a été accepté dans un établissement, la première démarche est de faire une demande de logement étudiant au CROUS. Pour ceci, vous devez remplir votre DSE, dossier social étudiant. Le logement étudiant est une solution fort pratique car l’endroit est souvent proche des campus et surtout, leur fonctionnement est adapté à la vie étudiante. Vous avez la possibilité par exemple de quitter les lieux en fin de trimestre. Le CROUS ne manque pas de demandes et vous trouvera sans difficulté un successeur.
Le problème des logements étudiants est que cela reste assez difficile à obtenir du fait de leur nombre largement inférieur à celui des candidats étudiants. Si votre demande n’a pas eu de réponse, il est temps de vous tourner vers les propositions des agences ou des particuliers.
Cette option est beaucoup moins souple que les logements du CROUS dans le sens où la préférence des agences et particuliers va à une location longue durée. Il faut également entamer les recherches très tôt, dès le mois de juin pour la rentrée suivante. Les choix s'amenuisent très rapidement durant l’été. Pour un appartement, l'idéal est de choisir un meublé et de s'épargner la corvée des déménagements… qui peuvent se répéter très vite quand on est étudiant.
Il ne faut pas hésiter non plus à prendre une colocation. Partager un logement permet de partager les frais mais également de ne pas rester seul dans une période de socialisation très importante. Vous pouvez également opter pour une sous-location, c’est à dire louer une chambre chez l’habitant. De nombreux retraités proposent ainsi la chambre de leurs enfants partis voler de leurs propres ailes. Proposer la sous-location à un étudiant est également une façon d’éviter l’isolement. Il s’agit souvent pour l’étudiant d’une solution très économique.
Quelles aides pour le logement ?
Pour bénéficier d’un logement, les étudiants peuvent établir une demande d’aide, notamment l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l'Allocation de Logement Social (ALS). Ces demandes sont à faire auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF). N'hésitez pas à consulter internet pour bénéficier de ces aides notamment le site www.etudiant.gouv.fr.