Accueil > Actualités > Etudiant à Nantes : conseils pour trouver votre logement

Etudiant à Nantes : conseils pour trouver votre logement

Article rédigé le 29/04/2016 par

Nantes, séduit pour son cadre fleuri où il fait bon-vivre. On comprend pourquoi des milliers d’étudiants s’inscrivent chaque année dans les nombreux établissements d’enseignement supérieur de la ville, la principale difficulté pour eux étant de trouver un logement offrant un bon compromis entre commodités et prix. Alors pour vous aider dans votre quête de résidence étudiante à Nantes, voici quelques conseils !

Pensez aux foyers universitaires du Crous

Le Crous est la première solution de logement étudiant à Nantes et de loin la moins chère. On recense une dizaine de résidences Crous à Nantes, situées près de l’université avec un large choix d’espaces : chambre, studio, appartement T1, T1 bis et T2 meublés, tarifés à partir de 145 euros pour les plus petites surfaces et autour de 420 euros pour les plus spacieux. Pour en savoir plus ou pour réserver, il faudra constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du Crous de Nantes.

Cherchez du côté des résidences étudiantes à Nantes

Des résidences étudiantes proposent à la location des chambres, des studios et des appartements T1 et T2 de 18 à 34 m², pour des loyers compris entre 350 et 700 euros par mois. Si le logement en résidences étudiantes à Nantes coûte beaucoup plus cher qu’en cité U, il propose néanmoins de meilleurs avantages : proche des commerces et des stations bus et services liés (l’accès à Internet, dispositifs de sécurité, laverie…).

Ne faites pas l’impasse sur les petites annonces

Chercher dans le logement privé à Nantes peut être payant. En effet, on peut y trouver des chambres et studios meublés ou encore des appartements T1 non meublés à partir de 385 euros mensuels. Pour des appartements non meublés et plus grands (T2 et T3 de 20 à 45 m²) comptez autour de 470 euros. Et c’est sans compter l’emplacement idéal des biens, qui sont généralement situés à deux pas des instituts et écoles supérieures. En outre, pour alléger le loyer, une astuce consiste à prendre l’appartement en colocation à Nantes.

N’hésitez pas à poser vos valises chez l’habitant

Si vivre chez l’habitant à Nantes peut paraître insolite pour un étudiant, cette solution de logement est pourtant très courante et présente même des avantages insoupçonnés. Certains particuliers acceptent par exemple d’héberger l’étudiant en échange de services (participation aux tâches ménagères). Mais dans la majorité des cas, il s’agit de chambres meublées louées pour 20 à 30 euros par jour avec un accès à la pièce-à-vivre, la cuisine, la salle d’eau, la terrasse…

Sachez choisir votre quartier

Selon vos centres d’intérêt et les activités que vous faites lors des jours de repos, certains quartiers vous plairont plus que d’autres :

Les étudiants en quête d’accalmie se tourneront volontiers vers l’Ile de Nantes, une zone résidentielle paisible à seulement quelques minutes du centre-ville et du campus, tandis que les noctambules préfèreront Bouffay  avec ses nombreux restaurants et bars. Bien desservi par les transports en commun et proche du centre-ville, le quartier Madeleine-Champ-de-Mars est quant à lui un petit eldorado de l’immobilier, avec des loyers de 350 euros en moyenne pour 25m². Enfin, les quartiers de Doulon-Bottière et de Nantes-Erdre s’illustrent surtout pour leurs parcs et jardins, ainsi que leurs installations sportives et culturelles attirant de nombreux jeunes les week-ends et jours fériés !

Demandez une aide pour financer votre logement étudiant à Nantes

Différents dispositifs d’aides financières sont accessibles aux étudiants s’installant à Nantes :

Les bourses sur critères sociaux, attribuées aux étudiants en difficulté financière. La demande de cette aide doit se faire dans le cadre du DSE à saisir sur le site web du Crous de Nantes.

L’APL et l’ALS : les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent également percevoir des aides au logement de la CAF de Nantes pour s’acquitter de leurs charges locatives.

Pass logement : la région des Pays de la Loire peut se porter caution auprès de votre futur propriétaire et répondre de vos dettes en cas de loyer impayé pour vous aider à signer votre bail de location logement étudiant à Nantes.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI