Étudiant : comment choisir sa complémentaire santé ?
La complémentaire santé (à laquelle on attribue souvent le terme de mutuelle), permet principalement de compléter les remboursements effectués par l’Assurance maladie (que l’on appelle quant à elle souvent la Sécurité Sociale).
L’adhésion à une complémentaire santé n’a rien d’obligatoire, mais elle reste conseillée notamment pour rembourser les soins que l’Assurance maladie ne prend que très partiellement en charge, notamment les soins dentaires, l’optique et les frais hospitaliers.
Une mutuelle étudiante pour quoi faire ?
Les organismes qui gèrent les complémentaires santé sont des entreprises privées, dont le but est de générer du bénéfice tout en apportant un service de qualité à ses clients. C’est pourquoi les tarifs et les garanties proposées varient d’une enseigne à l’autre.
Si le principe de la Sécurité Sociale est de rembourser l’individu selon ses besoins quelque soit sa contribution, celui des complémentaire santé fonctionne exactement à l’inverse : l’individu est remboursé selon sa contribution.
La complémentaire santé peut donc être abordable ou onéreuse, c’est avant tout une question de moyens et de choix. Pour les étudiants, l’offre est assez abondante. En plus des enseignes traditionnelles, il faut se pencher sur quelques mutuelles étudiantes spécifiques comme LMDE (La Mutuelle Des Etudiants), Heyme, la SMENO ou la SMERRA, la MGEN, ou encore le réseau emeVia.
Parmi les enseignes plus généraliste, il est intéressant de regarder les offres d’Harmonie Mutuelle, de Axa, voire des compagnies d’assurance que vous connaissez pour d’autres prestations (assurances voiture ou habitation).
Quelle est la meilleure des mutuelles étudiantes ?
Il appartient à chacun de définir quelle complémentaire santé est la meilleure. Il faut donc prendre le temps de comparer les différentes offres en détail, notamment sur les lunettes, les soins dentaires et les séjours à l'hôpital, qui représentent toujours un coût important. Vous pouvez vous aider que quelques comparateurs en ligne comme lesfurets.com ou lelynx.fr., ou encore reassurez-moi.fr. Le coût de la cotisation est également un critère important, mais il ne doit pas être la priorité. Une mutuelle bon marché qui ne rembourse rien ne coûte-t-elle finalement pas plus cher qu’une mutuelle onérieuse mais efficace ?
Il faut également se renseigner sur la qualité du service et les modalités de remboursement. Au bout de combien de temps est-on remboursé ? Les services en ligne ou par téléphone sont-ils performants ou faut-il se déplacer ? Les établissements en question vous diront que bien entendu leurs services sont performants, mais il est préférable, autant que possible, de se renseigner autour de soi ou de consulter les forums de consommateurs.
La Complémentaire Solidaire pour les étudiants ?
Pour les personnes aux revenus modestes, et notamment les étudiants, il existe des aides qui permettent d’accéder à un remboursement complémentaires des frais de santé. Chaque région de France, outre-mer compris, propose des aides spécifiques à ses étudiants pour payer en partie leur complémentaire santé.
Pour les étudiants qui vivent encore chez leurs parents, ils peuvent continuer à bénéficier de la mutuelle familiale et ainsi éviter des frais inutiles.
Il est également possible de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), naguère nommée CMU. Il s'agit d’un dispositif qui permet de ne pas avancer d’argent pour régler la visite chez le médecin, les soins du dentiste ou du kinésithérapeute, les séjours à l'hôpital et des médicaments prescrits. Dans la plupart des cas, la CSS prend en charge le coût des lunettes, des prothèses dentaires et les prothèses auditives.
La CSS s’obtient en faisant la demande auprès de la Caisse d’Assurance Maladie. C’est souvent gratuit ou pire peu onéreux (30€ par mois max, soit 1 euro par jour). Lorsque votre demande est acceptée, il suffit de mettre à jour la Carte Vitale pour que les praticiens et pharmaciens en tiennent compte.
Tous les renseignements nécessaires à l’adresse des étudiants à propos de la complémentaire santé solidaire sont disponibles sur le site gouvernemental des étudiants.
Quelle mutuelle étudiante choisir, finalement ?
En résumé, il faut retenir qu’une complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Les étudiants bénéficient d’une offre abondante, tant chez les enseignes généralistes que les mutuelles plus spécifiques. Il faut prendre le temps de bien comparer ces offres pour prendre à coup sûr la meilleure.