Etudiant et entreprenariat
Etre étudiant et monter sa boîte, c’est possible ! Et c’est même vivement recommandé et récompensé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui encourage et accompagne toutes les initiatives en la matière.
Favoriser l’esprit d’entreprise
Initié en 2009, le plan « Etudiants Entrepreneurs » a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants tout en les familiarisant avec la culture entrepreneuriale. Toutes les filières sont concernées afin qu’esprit d’entreprise et innovation soient au rendez-vous pour tous. Sensibilisation, formation et accompagnement sont les trois volets qui composent le plan Etudiants Entrepreneurs et qui doivent être intégrés au parcours dans l’enseignement supérieur. Les 23 PEE (Pôle entrepreneuriat étudiants) répartis sur la France toute entière et souvent situés au sein des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) accompagnent les étudiants et jeunes diplômés intéressés par l'entrepreneuriat en associant les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs économiques, les réseaux d’accompagnement, les incubateurs publics et privés et les financiers au sein d’actions communes.
Le nouveau statut d’étudiant entrepreneur
Fin 2013 a été lancé le plan PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), qui doit s’étendre sur la triennale 2014/2016. Les PEPITE viennent remplacer les PEE avec des objectifs plus ambitieux de généralisation de la diffusion de la culture d’entreprise et d’innovation en favorisant les initiatives de création d’entreprise par les étudiants.
Ainsi le statut d’ « étudiant entrepreneur » devrait être créé et sera ouvert non seulement aux jeunes diplômés désireux de créer leur entreprise et qui bénéficieront alors du régime étudiant en s’inscrivant dans un cursus spécifique dédié à la formation entrepreneuriale, mais aussi aux étudiants en cours de formation dont le projet sera pris en compte pour la validation de leur diplôme.
Encourager l’innovation
D’ores et déjà le prix PEPITE a été lancé en octobre 2013 afin de récompenser les meilleurs projets innovants créés par des étudiants ou des jeunes diplômés de 18 à 30 ans. Le projet peut concerner une innovation technologique comme une innovation de services, organisationnelle et d'usage et doit prévoir la création d’une entreprise sur le territoire français. Jusqu’à 50 projets pourront être récompensés, à hauteur de 10000 euros pour dix d’entre eux et 5000 € pour les quarante autres.
Les porteurs de projets avaient jusqu'au 31 mars pour déposer leur candidature auprès des PEPITE. Ces derniers ont effectué une pré-selection et transmis les 3 à 5 projets les plus prometteurs en vue de leur examen par un jury national. Composé de professionnels issus des milieux du financement et de l’accompagnement d’entreprises innovantes, de chefs d’entreprises et d’enseignants-chercheurs en entreprenariat, le jury national se réunira à la mi-juin 2014 pour désigner les projets lauréats.
Pour en savoir plus :
- sur l’Entrepreneuriat étudiant
- sur les Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat
- sur le prix PEPITE