Accueil > Actualités > Etudiant et entrepreneur

Etudiant et entrepreneur

Article rédigé le 28/12/2015 par

Mis en place depuis octobre 2013 par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) dans le cadre du Plan d'Action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, le statut national d'étudiant-entrepreneur donne la possibilité aux étudiants porteurs de projet de création d’entreprise de réaliser celui-ci dans le cadre de leurs études ou à l’issue de celles-ci.

En quoi consiste le statut étudiant entrepreneur ?

Le statut d’Etudiant Entrepreneur permet d’être encadré au sein d’un Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat (PEPITE) par des enseignants et des professionnels. Il s’adresse aux porteurs de projet de création d’entreprises :

- de moins de 28 ans

- titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent

- étudiants en cours de formation ou jeunes diplômés

Pour bénéficier du statut, il suffit d’envoyer le dossier de candidature à celui des 29 PEPITE auquel l’établissement universitaire de l’étudiant est rattaché. La sélection réalisée porte  sur les qualités du projet entrepreneurial et sur celles du porteur de projet.

Avantages

Le statut d’Etudiant-Entrepreneur offre de nombreux avantages :

-       Une aide financière indirecte : le statut permet le maintien d’une protection sociale pour ceux qui n’étaient plus étudiants et offre un accès à des locaux et de l’aide dans les démarches. 

-       Un accompagnement sur mesure : l’étudiant est encadré par deux tuteurs, dont un enseignant et un professionnel du réseau PEPITE, lui permettant ainsi de développer son réseau et de rechercher des financements.

-       Une plus grande crédibilité : présenté via un PEPITE, le projet devient plus visible et acquiert de la crédibilité pour les partenaires financiers, fournisseurs et clients.

-       Une formation aménagée : un aménagement de l’emploi du temps peut être proposé pour concilier études et création d‘entreprise, de même que le projet entrepreneurial peut remplacer une période de stage.

Un diplôme spécifique

Le statut d’Etudiant-Entrepreneur permet de s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) : obligatoire pour les jeunes diplômés afin de leur conserver le statut d’étudiant, cette inscription peut aussi l’être pour les étudiants déjà inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur si le comité d’engagement du PEPITE le décide.

Pour en Savoir Plus :

Statut étudiant-entrepreneur et PEPITE

Dossier Etudiant-Entrepreneur

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI