Etudiant salarié
Près d’un étudiant sur deux est contraint de travailler pour financer ses études et subvenir à ses besoins. Le statut d’étudiant salarié permet de bénéficier de certains avantages tant financiers qu’au niveau de l’organisation des études.
Pour qui ?
Il est possible de bénéficier de ce statut à condition de travailler toute l’année universitaire, c’est à dire du 1er octobre au 30 septembre. Il faut pour cela travailler au moins 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre. Cette durée correspond à un travail de 10 à 15 heures par semaine, et reste compatible avec une poursuite d’études dans de bonnes conditions.
Quels avantages financiers ?
Le bénéfice du statut d’étudiant salarié permet d’être rattaché au régime général et dispensé du paiement de la sécurité sociale étudiante, soit une économie de 215 euros pour 2015/2016.
A partir du 1er janvier 2016, il sera également possible de bénéficier de la prime d’activité trimestrielle à condition de percevoir un salaire mensuel net d’au moins 893,25 euros, pour une prime de 10 à 15%.
Par ailleurs, le statut d’étudiant salarié est compatible avec la perception de bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, ces dernières étant attribuées en fonction des ressources des parents. Toutefois, en cas de rattachement de l’étudiant au foyer fiscal de ses parents, les salaires dépassant 3 mois de smic devront être déclarés dans les revenus du foyer, ce qui pourra faire diminuer le montant de la bourse attribuée. L’étudiant doit obligatoirement être présent en cours ou bénéficier d’une dispense d’assiduité et passer les examens.
Attention : la CAF prend en compte les revenus de plus de 5900€ pour les étudiants boursiers et 7300 € pour les non boursiers pour calculer le montant des aides au logement. Travailler pendant ses études peut donc faire diminuer le montant de l’APL ou de l’ALS.
Quels avantages au niveau des études ?
Le statut d’étudiant salarié peut également permettre de bénéficier d’aménagements spécifiques des études en prévoyant :
- - une dispense d’assiduité, permettant de ne pas assister aux TD ou TP,
- - des horaires aménagés le soir ou le samedi,
- - un régime long d’études pour préparer une année en 2 ans,
- - des examens adaptés en cas de dispense d’assiduité.
Si ces aménagements doivent être demandés lors des inscriptions pédagogiques sur présentation d’un contrat de travail et de bulletins de salaire, ils ne sont pas proposés par tous les établissements.
Pour en savoir plus :
Aménagement de scolarité à l’Université de Nantes ou à l’Université de Strasbourg