Etudiants : comment obtenir un bon prêt ?
Poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur à un coût. Lorsque l’on ajoute aux frais de scolarité le coût du logement, de l’équipement personnel (l’ordinateur…), du transport, de la nourriture, on atteint rapidement des sommes considérables, sans parler des cas où il est nécessaire de se déplacer pour un stage ou autre. Ainsi de nombreux étudiants recherchent des jobs d’appoint pour subvenir à ces besoins.
Faire un emprunt étudiant à la banque
L’autre solution, ou solution complémentaire, est de contracter un emprunt auprès d’une banque. Environ 60.000 étudiants chaque année en France ont recours à ce procédé. La tendance va certainement aller vers une augmentation du nombre d’emprunts demandés du fait que les jobs d’étudiants se sont raréfiés en raison de la crise sanitaire et des difficultés financières qu’elle a engendré de part et d’autre.
Les banques proposent des prêts étudiants à des taux souvent intéressants, pour des sommes qui tournent autour de 15000€, remboursables sur une période pouvant aller de six mois à dix ans. Cela concerne les étudiants majeurs de moins de 28 ans, un âge plafond qui a tendance à être repoussé au fil des années. La Banque postale par exemple propose ce prêt jusqu’à 35 ans sous certaines conditions (pour les moins de 18 ans, l’emprunt se fait au nom des parents ou des tuteurs).
Les banques ne réclament rien d’autre qu’un justificatif de scolarité. Le prêt étudiant n’est finalement qu’un classique crédit à la consommation adapté à la vie étudiante. Les banques facilitent au maximum l’accès à ces emprunts. Pour elles, le prêt étudiant (qui est également ouvert aux apprentis) est souvent une porte d’entrée vers une relation à plus long terme avec le client.
Dans quelle banque demander mon prêt étudiant ?
Il est préférable de s’adresser aux banques dites traditionnelles, telles la Banque Postale, les Banques Populaires, BNP Paribas, la Société Générale, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole… En effet, les banques en ligne ne proposent rien d’intéressant sur ce plan pour les étudiants (ce qui est un comble quand on prétend être le type de banque préféré des jeunes !).
Le site France Transaction propose un tableau comparatif des meilleures offres de prêts étudiants proposés par les banques en France. Le tableau est régulièrement mis à jour et donne de précieux conseils pour faire le bon choix. Il met notamment l’accent sur le TAEG (taux annuel effectif global) qui est le pourcentage qui prend en compte l’ensemble des frais de l’emprunt (et pas seulement le remboursement) et qui doit donc rester l’élément de comparaison entre plusieurs offres.
Quelle garantie pour mon prêt étudiant ?
La principale difficulté pour obtenir un emprunt est de fournir une garantie. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un membre de sa famille qui se porte volontiers caution. C’est pourquoi il existe dans certaines banques la possibilité de faire garantir son prêt par l’Etat. Ce sont vos concitoyens qui se portent garants de votre prêt étudiant à hauteur de 70%. Seuls quelques banques (celles affiliées à BPI France) permettent d’accéder à cette garantie.
La somme n’est pas intégralement versée à l’étudiant au premier jour de l’accord du prêt. Idéalement, il est préférable de recevoir cet argent par fractions, pour ne pas risquer de tout dépenser dès le lendemain. C’est le danger de la mise à disposition d’une forte somme d’argent à une personne, laquelle bien souvent est confrontée à la situation pour la première fois : On pense que l’on peut se permettre une ou deux folies, ce qui est un leurre. Les banquiers connaissent bien ce risque, ils en informent les emprunteurs, notamment les plus jeunes, en leur proposant ces versements fractionnés.