Etudiants et marchands de liste
Qu’est ce que les marchands de liste ?
Les marchands de liste proposent des listes de logements à louer pour lesquels les étudiants doivent eux-mêmes appeler les propriétaires. En contrepartie, ils n’ont à s’acquitter que d’un forfait ou de frais d’inscription, bien moins chers que les habituels frais d’agence et le plus souvent compris entre 200 et 450 euros.
La liste obtenue n’est en fait qu’un leurre, une liste d’annonces recopiées sur des sites spécialisés. La grande majorité de ces logements sont déjà loués, parfois depuis des mois. Certains ne le sont pas encore mais sont gérés par une véritable agence immobilière, obligeant à devoir s’acquitter à nouveau d’une commission.
Comment fonctionnent les vendeurs de liste ?
Les marchands de liste profitent de la difficulté d’accès au logement des étudiants et de leur méconnaissance du marché de l’immobilier locatif. Alors qu’ils ne sont pas des agences immobilières, ils en possèdent l’apparence et occupent la plupart du temps des bureaux avec des vitrines similaires à celles-ci sans pour autant afficher visiblement leur véritable statut. Les étudiants en recherche de logement s’y laissent souvent prendre, séduits par le prix en apparence attractif de l’accès à la liste.
Or non seulement la loi Hoguet interdit le paiement immédiat d'une prestation échelonnée dans le temps mais en plus la pratique est douteuse dans la mesure où le contenu de la prestation est souvent peu clair et les critères de choix de la personne souvent non respectés.
Encadrer la pratique de vente de liste
Si la pratique est connue et dénoncée depuis de nombreuses années, elle n’a vraiment été attaquée qu’en 2012 avec une action en justice de l’UFC Que choisir contre 13 marchands de listes d'annonces immobilières.
Le 13 juin 2014 un vendeur de liste a ainsi été condamné pour « pratique commerciale trompeuse" par le Tribunal de Grande Instance de Paris et doit s’acquitter d’une amende en plus de dédommager les 106 étudiants qui avaient porté plainte. La loi ALUR veut également mettre fin aux dérives des marchands de liste en leur imposant de disposer d’un mandat d’exclusivité pour pouvoir proposer un logement sur une liste, le propriétaire s’engageant lui de son côté à ne louer qu’à une personne ayant acheté cette liste.
Pour en savoir Plus : Loi ALUR