Etudiants étrangers : comment trouver votre logement étudiant ? Les aides et les démarches.
Si trouver un logement définitif avant leur arrivée sur le sol français est l’idéal pour les étudiants étrangers, il est rare de faire le bon choix à distance, sans visiter le bien. C'est pourquoi de plus en plus d’universitaires étrangers préfèrent prendre un logement provisoire et chercher le logement permanent une fois sur place. Il faut savoir que les démarches pour la recherche de logement sont pratiquement les mêmes, que vous soyez Français ou non. Alors, où chercher ?
Via les sites ou passer par les agences immobilières
Plus d’une dizaine de sites spécialisés proposent des logements étudiants (chambre, duplex, studios, appartements T1, T2, T1 bis, T3…). studylogement.fr, pap.fr, somhome.com, entreparticuliers.com…, figurent parmi les sites web les plus consultés. Que ce soit pour votre hébergement temporaire ou votre logement de longue durée, vous pouvez être sûr d’y trouver ce que vous cherchez. Mais vous pouvez aussi choisir pour la méthode classique, mais aussi la plus couteuse : les agences immobilières.
Les logements CROUS : le meilleur rapport confort/prix
Compte tenu des nombreux frais engagés par un emménagement en France, se loger en foyers du CROUS est de loin la meilleure solution pour vivre convenablement sans se ruiner pour les étudiants étrangers. La majorité des résidences se trouvent près du campus, ou alors en ville avec toutes les commodités que cela représente. Les places étant limitées, il vaut mieux se renseigner auprès du CROUS de la ville où vous envisagez d’étudier et entamer les démarches au plus tôt.
Les solutions de logement étudiant
Si vous êtes admis dans un institut privé ou une grande école possédant sa propre résidence, sachez que généralement des places pour étudiants internationaux sont prévues. Alors, n’hésitez pas à contacter l’établissement directement à ce sujet.
Il y a également les résidences étudiantes privées avec services (sécurité, service de ménage, laverie, parking, salle de jeux, cafétéria, internet, TV…) mettant en location un large choix de logement : chambre, studios, appartements pour la plupart meublés et équipés.
La location classique est une alternative, quoique plus chère. De la chambre chez l’habitant à la grande maison, en passant par les studios et les petits appartements, sans oublier les conteneurs et les maisons de jardin… Plusieurs options sont possibles.
Existe-t-il des aides pour les étudiants non français ?
Tout comme les étudiants français, les étrangers peuvent bénéficier d’aides et subventions financières leur permettant d’acquérir et/ou maintenir leur logement étudiant. On peut citer l’Aide Personnalisée au Logement (APL), de l’Aide de Logement Social (ALS) octroyée par la Caisse d’Allocation familiale (CAF), les avances et garanties LOCA-PASS, sans oublier la Caution Locative Etudiante (CLE) allouée par le CROUS. Pour connaître les critères d’éligibilité et les démarches à entreprendre pour se porter candidat, il faut se renseigner à la CAF de votre future région de résidence ou au CROUS auquel votre université est rattachée.