Etudier à Bucarest
C'est la capitale et la ville la plus peuplée de Roumanie, ainsi que son principal centre industriel, commercial et culturel. Elle est située dans le sud-est du pays, sur les rives de la rivière Dâmboviţa. La ville compte 2 400 000 habitants, selon les données du recensement de 2016, ce qui en fait également la dixième ville la plus peuplée de l'Union européenne.
La ville a d'abord été mentionnée dans des documents écrits au début de 1459. Depuis lors, elle a connu beaucoup de changements, mais le plus notable était de devenir la capitale de la Roumanie en 1862. Son architecture éclectique mêle styles néoclassique, entre-deux-guerres (Bauhaus et Art Déco), communiste et moderne. Dans l'entre-deux-guerres, l'architecture de la ville et la sophistication de ses élites ont valu à Bucarest le surnom de «Petit Paris» (Micul Paris). Bien que de nombreux bâtiments et quartiers du centre aient été endommagés ou détruits par la guerre, les tremblements de terre et le programme de systématisation de Nicolae Ceauşescu, la plupart sont restés debout.
L'histoire de Bucarest a alterné des périodes de développement et de déclin, des premiers établissements de l'Antiquité et jusqu'à sa consolidation en tant que capitale dans les derniers temps du 19ème siècle en Roumanie. Mentionné pour la première fois en tant que "Citadelle de Bucarest", en 1459, elle devint la résidence du prince de Valachie Vlad Tepes. Les Ottomans ont nommé comme administrateurs de la ville des Grecs au début du dix-huitième siècle. Une révolte menée par Tudor Vladimirescu en 1821 mit fin à la domination des Grecs de Constantinople dans la ville.
Bucarest est situé sur les rives de la rivière Dâmboviţa, qui se jette dans la rivière Argeş, un affluent du Danube. En outre, au centre de la capitale, il y a un petit lac artificiel, le Cismigiu, entouré par les jardins Cişmigiu, qui ont une riche histoire, étant fréquentés par des poètes et des écrivains. Inauguré en 1847 et basé sur les plans de l'architecte allemand Carl F.W. Meyer, les jardins sont la principale installation de loisirs dans le centre de la ville. Bucarest a un climat continental humide. En raison de sa situation dans la plaine de la Roumanie (aussi connue comme la plaine de Valachie), les hivers dans la ville sont généralement très venteux, en dépit d'être atténué par l'effet de l'urbanisme.
Il y a seize universités publiques à Bucarest, mais les principales sont l'Université de Bucares, l’Université Carol Davila de médecine et de pharmacie et l'Université Polytechnique de Bucarest. De plus, il y a dix-neuf universités privées, comme l'Université américaine roumaine. Les universités privées, cependant, ont une réputation douteuse dans le public en raison d'irrégularités dans le processus éducatif, ainsi que des cas de corruption. Comme dans le reste de la Roumanie, les universités de Bucarest sont relativement reconnues au plan international, au moins par rapport aux occidentales. Au cours des dernières années, a augmenté le nombre d'étudiants étrangers dans les universités de Bucarest, principalement d'Asie. La première école moderne a été l'Académie royale de Bucarest, fondée en 1694 et divisé en 1864 pour former l'actuelle Université de Bucarest et l’Ecole Nationale Supérieure de Bucarest Saint Sava, deux des institutions les plus prestigieuses de la capitale.
Dès que l'hébergement est possible, il est possible de louer des appartements, des chambres ou de se rendre dans une résidence universitaire, cela dépend des besoins de chacun et du budget. De nombreux étudiants préférent choisir la colocation, qui permet de réduire les coûts et de partager avec d’autres cultures.
Vous pouvez étudier à l'Université de Bucarest (UB) en tant qu'étudiant d'échange à condition que votre université ait un accord bilatéral avec l'institution.
Les diplômes de l'UB, divisés par facultés, sont orientatifs et la liste des cours est en cours de mise à jour. Au moment de l'inscription, vous pouvez choisir l'un des programmes disponibles et le modifier à votre arrivée après en avoir discuté avec l'entité responsable de la faculté concernée. Si l'étudiant est indépendant, le formulaire d'inscription est appliqué à tous les étudiants internationaux qui arrivent à l'Université de Bucarest sans participer à un programme d'échange. Il y a deux modalités: Les boursiers qui viennent à l'UB à travers des accords gouvernementaux et Les étudiants communs, c'est-à-dire sans être bénéficiaires de l'aide.
Vous pouvez consulter toutes les informations à ce sujet sur le site de l'université de destination ou dans le bureau des Relations internationales de votre faculté.
En conclusion, Bucarest est une ville qui vaut le coup d’œil. Des logements étudiants adaptés aux besoins des étudiants ainsi que des bonnes universités attirent de nombreux étudiants. Donc n’hésitez pas, tentez l’expérience à Bucarest !