Étudier à Québec, une excellente idée !
Chaque année, le classement Quacquarelli Symonds (QS) Best Student Cities désigne les villes du monde où il fait bon d’étudier. Et une fois de plus, la ville de Québec se retrouve dans le top 60.
Un patrimoine très attrayant
Lorsqu’on parle de Québec, capitale nationale de la province canadienne du même nom, on pense immédiatement à sa vieille ville où trônent le château de Frontenac et ses remparts entourés de ruelles pavées, surplombant les rives du fleuve Saint-Laurent. Québec est en effet riche de son héritage historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Québec constitue également le berceau de la culture francophone en Amérique, culture à laquelle sont dédiés plusieurs musées, centres culturels, salles d’exposition et monuments québécois.
Québec, ville étudiante, ville vivante
Québec captive les jeunes par son panorama urbain accommodant et sa vitalité. Ses parcs et espaces verts (parc de la Chute-Montmorency, l’Aquarium, jardin zoologique…), ses manifestations artistiques et culturelles (Carnaval d’hiver, Fêtes de la Nouvelle-France, théâtres…) ainsi que sa vie nocturne frénétique, permettent aux étudiants inscrits dans les dix universités, écoles et instituts (université Laval, université du Québec, ENAP, INRS, etc.) québécois, d’échapper à leur routine universitaire.
La vie étudiante au Québec
Pour les étudiants cherchant à se loger à Québec, le quartier de la Cité-Universitaire, dans l’arrondissement de Sainte Foy-Sillery-Cap Rouge est la première référence. Il accueille le campus principal de l’université Laval et trois Cégeps, autour desquels s’organisent une vie étudiante effervescente : bâtiments résidentiels, commerces (grande distribution et proximité), services, stations de bus, mais aussi théâtres, salles d’exposition, loisirs, installations sportives (PEPS), jardin botanique et édifices religieux. Par ailleurs, l’ancien faubourg ouvrier de Nouvo Saint-Roch dans le centre-ville est devenu, après une revitalisation urbaine, le lieu de rendez-vous diurne et nocturne des jeunes avec ses bars, restaurants, boutiques, son célèbre magasin de jouet, sans oublier son jardin.
L’enseignement en français, un plus pour le Québec
Le Québec est réputé pour fournir une excellente accessibilité aux études et une grande diversité de programmes d’enseignement. Mais son principal atout reste la langue d’enseignement en français, pour la majorité des établissements du réseau de l’Université du Québec. Ce qui attire aussi bien les étudiants étrangers francophones venus du monde entier (Français 50%, Maghrébins 16% et Africains 13%), mais aussi les universitaires canadiens (31%) d’autres régions.
Kangalou.com, Swapandstudy.com ou Rentals.ca sont des sites web pour trouver un logement à Québec.