Accueil > Actualités > Etudier dans les universités à Prague

Etudier dans les universités à Prague

Article rédigé le 07/06/2018 par

Prague est la capitale de la République tchèque, comme indiqué dans la Constitution de pays. Autrefois, elle était capitale du royaume de Bohême et de la Tchécoslovaquie. C'est aussi la capitale de la région de Bohême. Située sur les rives de la rivière Vltava, elle compte environ 1,2 million d'habitants, ce qui en fait la septième ville la plus peuplée de l'Europe centrale. La zone métropolitaine de Prague a une population de 1,9 million d'habitants. Depuis 1992, la ville historique fait partie du patrimoine mondial de l’humanité. Sa beauté et son patrimoine historique en font l'une des vingt villes les plus visitées de monde.

Prague est considérée comme l'une des plus belles villes du monde.En 2004, elle était la sixième capitale européenne la plus visitée par les touristes, derrière Londres, Paris, Rome, Madrid et Berlin. Une étude plus récente montrait qu’elle était la vingtième ville du monde à recevoir le plus de touristes en 2006. La plupart des attractions touristiques de la ville sont concentrées dans les quartiers qui composent le centre historique, à savoir: Hradčany, Malá Strana, Staré Město et Nové Město. Depuis 2015, les établissements hôteliers ajoutent une taxe touristique de 0,60 € par jour et par personne aux touristes.

Prague s’est développée depuis le neuvième siècle, devenant l'une des capitales les plus importantes de l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. Cependant, au XXe siècle, elle a souffert des deux guerres mondiales et, principalement, de  la dictature nazie. Après la seconde guerre, elle était dans la sphère de l'influence soviétique. Après la Révolution de velours et la chute du mur de Berlin, la ville s'est adaptée à l'économie de marché. Le climat de Prague est continental. La température annuelle moyenne est de 8-9 degrés Celsius. L'hiver est rigoureux mais pas excessivement sévère et relativement sec, la température moyenne en hiver étant d'environ zéro degré.

Le PIB par habitant de Prague est plus du double de celui de la République tchèque. Il a atteint 38 400 dollars (PPA) en 2006, soit plus de 50% au-dessus de la moyenne de l'Union européenne pour cette année. Cela la place comme la onzième région la plus riche de l'Union. Prague est le centre économique du pays. En plus d'être la capitale du pays, la plupart des institutions financières et des sociétés transnationales sont basées dans la ville. Celles-ci, entre autres raisons, permettent à Prague de représenter environ 25% du PIB tchèque. Cependant, la croissance du PIB à Prague est inférieure à la moyenne nationale depuis 2001.

Prague concentre les principales universités du pays. En 2006, elle comptait 10 centres universitaires et 38 facultés, où 87 500 étudiants étaient inscrits, en plus de 11 500 étudiants de troisième cycle. Parmi les universités, la prestigieuse Université Charles de Prague se distingue, la plus ancienne en Europe centrale. Les statistiques indiquent le bon niveau d'éducation à Prague. En 2001, 56% de la population a terminé ses études secondaires, ce qui place Prague parmi les premières classées selon cet indicateur. L’Université Charles de Prague fondée en 1348 à Prague (Bohême), actuellement en République tchèque, est la plus ancienne et l'une des universités les plus prestigieuses universités d'Europe centrale et orientale. Fondée à la fin des années 1340, elle fait partie des plus anciennes universités d'Europe et est la première université d'Europe centrale. Son symbole montre Charles IV, empereur (avec ses armoiries comme empereur du Saint Empire romain germanique et roi de Bohême) agenouillé devant Saint-Wenceslas (à côté de la bohème), entouré de l'inscription Sigillum Universitatis de Studii Pragensis. Le lieu historique et la zone de remise des diplômes est le Carolinum, un palais occupé par l'université depuis 1383, qui appartenait auparavant au banquier aristocratique Johlin Rotlev.

Concernant le logement, Prague et ses universités mettent à la disposition de leurs nombreux étudiants des résidences étudiantes aux tarifs rarement prohibitifs. Par exemple, pour un studio il faut compter une moyenne de 150 euros. Ces résidences ont souvent des services de bars, de discothèques, de centre sportif, etc.

La colocation est bien évidemment un autre moyen très appréciée des étudiants afin de se sentir moins seul et de connaitre des expériences enrichissantes avec des étudiants d’autres cultures.

De nombreuses aides au logement peuvent être accordées par le programme Erasmus ainsi que par les conseils généraux. Erasmus assure généralement la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil ainsi qu’une bourse, évaluée selon certains critères. Certains départements français accordent également une bourse à la mobilité pour des montants qui peuvent parfois atteindre les 1.000 euros.

En conclusion, Prague est une ville magique et développée économiquement. Elle permet aux étudiants de connaitre une nouvelle culture ainsi que de nouvelles pratiques didactiques, parfois plus proche du modèle américain.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI